Ça bouge à Borny 05 – École de la deuxième chance

par | Nov 2, 2022 | Actu des quartiers, Borny, Bornybuzz média, Rencontres et portraits, Reportages

VIDÉO | Forum des associations “Ça bouge à Borny” le 10 septembre 2022 à la BAM. Rencontre avec Laurent COUPETTE, chargé de relations entreprises à l’École de la deuxième chance pour les sites de Woippy et Montigny-lès-Metz

Entretiens, images et montage : Aurélien ZANN
Bornybuzz / septembre 2022

Présentation de l’École de la deuxième chance

BORNYBUZZ : Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre structure ?
LAURENT COUPETTE : Je suis monsieur Coupette, chargé de relations entreprises à l’École de la deuxième chance (E2C) et je représente donc les sites de Woippy et de Montigny-lès-Metz, les plus proches de Borny.
Alors nous, nous sommes une association. Nous existons depuis 24 ans et nous accueillons des jeunes dans nos écoles qui ont entre 16 et 25 ans, qui sont peu ou pas diplômés. En plus, maintenant, nous pouvons renseigner recueillir les jeunes qui sont bacheliers, bacs pros et bacs généraux. Et en Moselle nous avons aussi la possibilité d’accueillir les bénéficiaires du RSA jusqu’à 30 ans. L’idée c’est de les remettre dans le sens du vent, si je veux faire une image. C’est des jeunes qui sont peu ou pas diplômés, qui ne sont pas vraiment au fait de ce qu’ils veulent faire dans la vie. Notre idée c’est de les remettre un peu dans le dans le monde du travail.

Lire aussi : Ça bouge à Borny 02 – Savoirs pour réussir Grand Est

L’équipe et les usagers

BORNYBUZZ : Combien de personnes travaillent dans cette structure ?
LAURENT COUPETTE : Une structure normale d’une École de la deuxième chance (E2C) c’est entre 3 et 4 formateurs référents. Plus des salariés qui font des remises à niveau en maths, français et informatique. En plus ils ont des cours de théâtre, ils ont des cours de sophrologie. Sur les écoles qui sont proches du Luxembourg, ils ont des cours de luxembourgeois. Ils font du sport. C’est des jeunes qui ont le statut de stagiaires de la formation professionnelle. Ils sont rémunérés, mais ils travaillent 35 heures par semaine, comme dans la vraie vie !

Lire aussi : Ça bouge à Borny 03 –  Les PEP Lor’Est

L’inscription à E2C

BORNYBUZZ : Quelles sont les modalités d’inscription pour un jeune de Borny ?
LAURENT COUPETTE : Donc, dans les deux écoles qui sont les plus proches de Borny, c’est donc l’école de Woippy, 1 rue du Chapitre, et l’école de Montigny-lès-Metz, qui est rue aux Saussaies des Dames. Mais on va sur Internet on fait “E2C Montigny” ou “E2C Woippy” et il y a les adresses, il y a tout ce qu’il faut, numéros de téléphone. Il n’y a aucun souci, il se présente, il sera bien accueilli !

Lire aussi : Ça bouge à Borny 04 – Amitiés Tsiganes Moselle

Les jeunes

BORNYBUZZ : Un dernier mot à ajouter?
LAURENT COUPETTE : On manque un peu de jeunes en ce moment dans nos écoles. Des jeunes qui sont un petit peu…on ne sait pas bien où ils se situent. On ne sait pas bien où ils sont. Donc c’est pour ça qu’on fait des permanences, beaucoup dans les… Comme aujourd’hui, dans les centres sociaux, dans les mairies, pour essayer de les motiver pour venir nous voir.

Contacts

École de la deuxième chance – Site de Woippy
Adresse : 
1 Rue du Chapitre, 57140 Woippy
Téléphone : 
03 87 34 05 04

École de la deuxième chance – Site de Montigny-lès-Metz
APEF 57 Centre de Formation
Adresse : 
6 Rue aux Saussaies des Dames, 57950 Montigny-lès-Metz
Téléphone : 
03 67 18 20 29

Aurélien Zann