Ça bouge à Borny 04 – Amitiés Tsiganes Moselle

par | Oct 31, 2022 | Actu des quartiers, Borny, Bornybuzz média, Rencontres et portraits, Reportages

VIDÉO | Forum des associations “Ça bouge à Borny” le 10 septembre 2022 à la BAM. Rencontre avec Boris ROMANO, accompagnant Éducatif et Social à l’Association Amitiés Tsiganes, située au 6 avenue Sébastopol à Metz Borny.

Entretiens, images et montage : Aurélien ZANN
Bornybuzz / septembre 2022

Présentation de l’association Amitiés Tsiganes Moselle

BORNYBUZZ : Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre structure ?
BORIS ROMANO : Je suis monsieur Romano Boris, travailleur social de l’association Amitiés Tsiganes. Donc on est une association qui fait de la domiciliation. On a un arrêté préfectoral avec domiciliation agréée. On domicilie des gens du voyage, les Tsiganes, tous ceux qui ont besoin d’une domiciliation, d’une adresse, pour pouvoir faire tous les papiers, tout ce qui relève du droit commun. Ça peut aller du droit au niveau de la santé, de la scolarisation, de l’habitat, de l’insertion professionnelle. Parce qu’ils ont, en pratique, tous des micro-entreprises.
Alors, en fait, ça fait maintenant une année qu’on a les locaux de l’association à Borny
, avenue Sébastopol, au numéro 6. On démarche toutes les associations de quartier pour se présenter, avec notre petit bâton de pèlerin. On va au devant de toutes les associations pour se présenter, en fonction des besoins et des envies de chacun.

Lire aussi : Ça bouge à Borny 01 – Maison du FLE

Les usagers

BORNYBUZZ : Comment faites-vous pour rencontrer vos usagers?
BORIS ROMANO : On va leur rencontre, donc sur les aires d’accueil, sur les emplacements où il se trouvent, sur les terrains familiaux quand ils ont des terrains. Pour répondre à leurs besoins. Donc ça part de plein de demandes différentes. Ça touche à scolarisation, ça peut être des démarches du droit de la santé, ça peut être sur des démarches liées à la retraite. C’est vraiment très vaste et très éclectique comme demandes. Donc voilà, ça prend toutes les dimensions possibles.

Lire aussi : Ça bouge à Borny 02 – Savoirs pour réussir Grand Est

L’accueil à Borny

BORNYBUZZ : Sur Borny, y-a-t-il des lieux d’accueil ?
BORIS ROMANO : Dans le quartier, il y en a quelques-uns. On a essentiellement des ethnies manouches sur la ville de Metz, donc c’est essentiellement des familles sédentarisées à droite à gauche. Même s’il y en a encore qui sont en caravane, malgré tout. Donc du coup domiciliés à l’association. Sur tout le bassin thionvillois on a essentiellement des publics Roms et Yéniches. Donc ils sont en caravane, donc ils bougent tout le temps.
Et moi sur mon secteur, je suis affilié au secteur de la Moselle est du coup. Là c’est vraiment des manouches sédentarisés, donc sur des terrains familiaux. J’en ai beaucoup qui stationnent sur des aires d’accueil.

Lire aussi : Ça bouge à Borny 03 –  Les PEP Lor’Est

Les représentations

BORNYBUZZ : Un dernier mot à ajouter?
BORIS ROMANO : On œuvre beaucoup, on essaie de casser les représentations que les gens peuvent avoir des gens du voyage. De casser la représentation que les gens du voyage ont des institutions, évidemment. De faire un peu ce pont et cette passerelle entre les deux. Donc voilà, on œuvre aussi beaucoup pour ça, pour faire entendre leur culture, leurs droits, leurs devoirs. Donc voilà !

Contacts

Association Amitiés Tsiganes de Borny
Adresse : 
6 avenue Sébastopol, 57070 Metz
Téléphone : 
‭03 82 84 64 59

Aurélien Zann