Actus

Outils numériques : suivre la scolarité de mon enfant

À Bornybuzz Numérique, Laouari Benhamed, médiateur numérique, a proposé, avec le soutien des Pep Lor’Est, une formation destinée aux parents pour suivre la scolarité de leur enfant, en ligne sur les nouvelles plateformes dédiées. Il s’agit d’un projet réalisé dans le cadre de la Cité Éducative.

Jeux vidéo et FabLab, des vacances au royaume d’Hyrule

Du 2 au 5 novembre de 14h à 16h, Bornybuzz Numérique propose des ateliers autour de l’univers de Zelda à destination des 12-16 ans.

E-psyjeunes : consultation pour le développement d’une application en santé mentale

L’application E-psyjeunes qui va voir le jour, sera une version de StopBlues à destination des adolescents et des jeunes adultes. Elle aura pour objectif de prévenir de la souffrance psychologique des 11-25 ans.

Découvrez Thierry : notre nouveau stagiaire de Bornybuzz Numérique

Thierry Etlicher nous a raconté son parcours dans le monde du numérique, ainsi que son stage à Bornybuzz.

Des mamans de Borny ont testé le jeu pédagogique “Les écrans, un temps pour tout”

« Les écrans, un temps pour tout » est un jeu pédagogique proposé par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, dans le cadre de sa campagne « La meilleure application pour votre enfant, c’est vous ! ». Lors d'une action de soutien à la parentalité, des...

Découvrez les activités du Bornybuzz Numérique

Bornybuzz Numérique, le nouveau lieu consacré au numérique et à sa culture, propose un programme d’activités variées, pour les petits et les grands.

La Passerelle pose la question du harcèlement dans les écoles de Metz Borny

  Sheima Barkoukou, stagiaire à l'association La Passerelle, a mené pendant deux semaines des ateliers sur le harcèlement et le cyber-harcèlement dans les écoles primaires de Metz Borny.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Nos contenus

Les acteurs de la médiation numérique #1 : Loic Gervais

Le premier médiateur numérique que nous avons interrogé est Loïc Gervais, médiateur numérique depuis 2005 et animateur du blog médiateur numérique. Et qui n’a pas la langue dans sa poche…

Les acteurs de la médiation numérique #2 : Nicolas Vauzelle et Bertrand Mercadé

Pour le deuxième volet de notre enquête direction l’ouest de la France à la rencontre de Nicolas Vauzelle et Bertrand Mercadet, respectivement président et directeur de l’Espace Numérique Charente Sud.

Les acteurs de la médiation numérique #3 : Eric Durand

Le troisième médiateur que nous avons interrogé est Eric Durand qui a notamment coordonné le déploiement du Pass numérique, autre mesure phare du gouvernement, dans le département de la Creuse.

Les acteurs de la médiation numérique #4 : Audric Gueidan

Le quatrième médiateur que nous avons interrogé est Audric Gueidan, libriste et auteur du livre “Construisez et programmez votre console de jeux open source”.

Les acteurs de la médiation numérique #5 : Philippe Denis

Le cinquième médiateur que nous avons interrogé est Philippe Denis, médiateur numérique en médiathèque et président de la l’association CAMP’TIC.

Les acteurs de la médiation numérique #6 : Caroline Galumbo

La dernière médiatrice que nous avons interrogée est Caroline Galumbo, médiatrice numérique à la de cyber-base de Bron.

Les jeux vidéo, ne campez plus sur vos positions #1

Dans le cadre d’un projet soutenu par la MILD&CA et la ville de Metz, nous nous sommes intéressés aux représentations des jeux vidéo.
Pour ce troisième et dernier épisode nous avons demandé leur avis à Sébastien Genvo et Yann Leroux

Les jeux vidéo, ne campez plus sur vos positions #2

Dans le cadre d’un projet soutenu par la MILD&CA et la ville de Metz, nous nous sommes intéressés aux représentations des jeux vidéo.
Pour ce deuxième épisode nous avons demandé leur avis à Bruno Rocher, Séverine Erhel et Celia Hodent

Les jeux vidéo, ne campez plus sur vos positions #3

Dans le cadre d’un projet soutenu par la MILD&CA et la ville de Metz, nous nous sommes intéressés aux représentations des jeux vidéo.
Pour ce troisième et dernier épisode nous avons demandé leur avis à Vanessa Lalo et Jean-Pierre Couteron

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Nos outils

Photoblabla sur lézécrans

Le Photoblabla sur lézécrans est un projet de Bornybuzz soutenu par la fondation AFNIC pour la solidarité numérique. Le kit pédagogique est hébergé par la Fabrique Des Possibles. Tous les contenus sont publiés sous licence CC BY-NC-SA. Les images seules sont...

Réseaux sociaux : publication et partage

Réseaux sociaux : publication et partage est un kit pédagogique à destination des adolescents mais aussi des adules. L'intervention consiste en 5 mises en situation qui reprennent les thématiques souvent associées aux risques numériques : le cyberharcèlement,...

Intervenir sur le harcèlement en cycle 3

Intervenir sur le harcèlement est un kit pédagogique à destination des élèves de cycle 3. L’intervention consiste en 1 activité introductive et 3 ateliers : carte heuristique, atelier j'aime/je n'aime pas, et un atelier d'écriture. Le kit pédagogique téléchargeable...

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Interventions professionnelles

Médiation et numérique

A destination des professionnels de la jeunesse et de la médiation numérique, cette formation permet de :

  • Comprendre les liens entre inclusion numérique, médiation numérique, culture numérique, littératie numérique, éducation aux médias et à l’information et accès aux droits.
  • Réaliser une carte mentale des projets et actions autour du numérique dans des structures ou des territoires

Médiation numérique

Professionnels, étudiants

Formation

4 participants minimum

2 heures

Niveau débutant

Le jeu vidéo en contexte socioéducatif

A destination des professionnels de la jeunesse et de la médiation numérique, cette formation permet de :

  • Comprendre les jeux vidéo et l’eSport
  • Comprendre les jeux vidéo, leurs bénéfices et leurs risques
  • Connaître la règlementation
  • Découvrir différentes activités vidéoludiques

Education aux médias

Professionnels, étudiants

Formation

4 participants minimums

3 heures

Niveau débutant

Intervenir en parentalité numérique

A destination des professionnels de la jeunesse et de la médiation numérique, cette formation permet de :

  • Connaitre les risques sanitaires liés au numérique
  • Connaitre les bonnes pratiques numériques en éducation
  • Connaître les méthodes d’intervention

Education aux médias

Professionnels, étudiants

Formation

4 participants minimums

3 heures

Niveau débutant

Créer une ressource documentaire sur le numérique

A destination des professionnels de la jeunesse et de la médiation numérique, cette formation permet de :

  • Comprendre les effets des écrans sur la santé
  • Comprendre l’identité numérique
  • Comprendre les usages numériques des adolescents
  • Réaliser une prise de note collective
  • Réaliser une ressource documentaire en lien avec un des thèmes

Education aux médias

Professionnels, étudiants

Formation

4 participants minimums

7 heures

Niveau débutant

Opinion et posture professionnelle

A destination des professionnels de la jeunesse et de la médiation numérique, cette formation permet de :

  • Comprendre ses opinions peuvent interférer avec sa posture professionnelle 

Education aux médias

Professionnels, étudiants

Formation

4 participants minimums

3 heures

Niveau débutant

Numérique et adolescence

A destination des professionnels de la jeunesse et de la médiation numérique, cette formation permet de :

  • Comprendre la culture et usages numériques des adolescents
  • Comprendre comment les adolescents utilisent le numérique pour se construire
  • Connaitre les risques liés au numérique
  • Comprendre le phénomène de panique morale

Education aux médias

Professionnels, étudiants

Formation

4 participants minimums

3 heures

Niveau débutant

Fakes news, théories du complot et radicalisation

A destination des professionnels de la jeunesse et de la médiation numérique, cette formation permet de :

  • Comprendre les algorithmes, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux
  • Comprendre les biais cognitifs
  • Comprendre les fakes news et les théories du complot
  • Comprendre la radicalisation

Education aux médias

Professionnels, étudiants

Formation

4 participants minimums

3 heures

Niveau débutant

Les écrans et la science

A destination des professionnels de la jeunesse et de la médiation numérique, cette formation permet de :

  • Connaître les risques sanitaires liés au numérique
  • Comprendre le fonctionnement de la recherche scientifique

Education aux médias

Professionnels, étudiants

Formation

4 participants minimums

3 heures

Niveau intermédiaire

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Interventions grand public

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.