Actus

Votre conseiller numérique à Borny

Parentalité, scolarité et numérique par Mehdi Serdidi

Gaming et esport à Moselle e-Talents

Mon espace famille la nouvelle plateforme pour les parents.

Outils numériques : suivre la scolarité de mon enfant
À Bornybuzz Numérique, Laouari Benhamed, médiateur numérique, a proposé, avec le soutien des Pep Lor’Est, une formation destinée aux parents pour suivre la scolarité de leur enfant, en ligne sur les nouvelles plateformes dédiées. Il s’agit d’un projet réalisé dans le cadre de la Cité Éducative.

Découvrez Thierry : notre nouveau stagiaire de Bornybuzz Numérique
Thierry Etlicher nous a raconté son parcours dans le monde du numérique, ainsi que son stage à Bornybuzz.

Des mamans de Borny ont testé le jeu pédagogique “Les écrans, un temps pour tout”

La Passerelle pose la question du harcèlement dans les écoles de Metz Borny
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Ressources
Mémocomplot
Nos ressources pour médiateurs, conseillers et aidants numériques
Les jeux vidéo mobiles
Covid et numérique : regards croisés
Photoblabla sur lézécrans
Jeux vidéo : ne campez plus sur vos positions
Portraits de médiateurs numériques
Mon smartphone, ma mère et moi
Pour comprendre quels sont les rapports qu’entretiennent les adolescents avec leur smartphone, le médiateur de Bornybuzz a mené l’enquête auprès de quatre adolescentes résidant dans un quartier populaire et scolarisées en troisième.
Discord : une opportunité pour initier les jeunes à la culture numérique
La plate-forme Discord était en passe de devenir la place to be pour les adolescents. Avec le confinement, elle devient le must have du Web éducatif.
Les écrans et les médias : je t’aime moi non plus ?
Le numérique, les écrans et les jeux vidéo font beaucoup parler d’eux. Voici ce que révèle une revue systématique des articles publiés dans cinq médias en ligne depuis le 1er janvier 2018 : Huffpost, Le Figaro, Le Point, Le Monde et Libération.
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Covid et numérique : regards croisés
BornyBuzz & médias de proximité
Education aux médias & médiation numérique
Animation de territoire & conseil aux associations
Mémocomplot
POSE B #02 Garoue-Garou expose l’art urbain sur les murs de Borny
POSE B #01 Tristan Galek, vidéaste chez SKD’PRODUCTION
Les Pieds sur terre à Borny, un Podcast sur la médiathèque incendiée
Tournage du clip de Juliane Piermay par SKD’PRODUCTION
Ça bouge à Borny ! Vol. 2 à la BAM
Road Trap Tour de France à Borny, deux rappeurs gagnants en Grand Est
Rénovation urbaine à Borny, un partenariat public pour le redressement des copropriétés
Concours ARTE Radio 2023 – Un été à la cité
Rencontre régionale des Tiers-Lieux en Grand Est au Numéripôle
Main dans la main aux jardins de l’Anneau à Borny
Voilà l’été, troisième édition à Borny
Soutien à la médiathèque Jean Macé de Metz Borny
L’autrice Sophie Chérer au collège des Hauts de Blémont
Coéducation, comment associer les parents de Borny
Orchestre à l’école x ALLIVM au Gueulard Plus de Nilvange
Joyeux Puthandu Vazthukal 5124 !
Dire l’amour, un spectacle musical à la Maison de l’Orchestre
La course du cœur des collégiens de Borny
Nos ressources pour médiateurs, conseillers et aidants numériques
Votre conseiller numérique à Borny
Parentalité, scolarité et numérique par Mehdi Serdidi
Ouverture de l’Espace Aventure au CPN Coquelicots
Programme du 8ème Printemps des familles à Metz Borny
Entretien avec le musicien Patrice à la BAM de Metz
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Interventions professionnels
Petite et grande histoire du numérique
A destination des adultes (professionnels ou non) et des adolescents cet atelier à pour objectif de développer la culture numérique, notamment en permettant de :
- Connaître les grandes périodes de développement de l’informatique et du numérique
- Acquérir des notions d’anthropologie des usages
Médiation numérique
Professionnels, adultes, étudiants, adolescents
Atelier, formation
4 participants minimum
2 heures
Niveau débutant
Médiation et numérique
A destination des professionnels de la jeunesse et de la médiation numérique, cette formation permet de :
- Comprendre les liens entre inclusion numérique, médiation numérique, culture numérique, littératie numérique, éducation aux médias et à l’information et accès aux droits.
- Réaliser une carte mentale des projets et actions autour du numérique dans des structures ou des territoires
Médiation numérique
Professionnels, étudiants
Formation
4 participants minimum
2 heures
Niveau débutant
Le jeu vidéo en contexte socioéducatif
A destination des professionnels de la jeunesse et de la médiation numérique, cette formation permet de :
- Comprendre les jeux vidéo et l’eSport
- Comprendre les jeux vidéo, leurs bénéfices et leurs risques
- Connaître la règlementation
- Découvrir différentes activités vidéoludiques
Education aux médias
Professionnels, étudiants
Formation
4 participants minimum
3 heures
Niveau débutant
Intervenir en parentalité numérique
A destination des professionnels de la jeunesse et de la médiation numérique, cette formation permet de :
- Connaitre les risques sanitaires liés au numérique
- Connaitre les bonnes pratiques numériques en éducation
- Connaître les méthodes d’intervention
Education aux médias
Professionnels, étudiants
Formation
4 participants minimum
3 heures
Niveau débutant
Créer une ressource documentaire sur le numérique
A destination des professionnels de la jeunesse et de la médiation numérique, cette formation permet de :
- Comprendre les effets des écrans sur la santé
- Comprendre l’identité numérique
- Comprendre les usages numériques des adolescents
- Réaliser une prise de note collective
- Réaliser une ressource documentaire en lien avec un des thèmes
Education aux médias
Professionnels, étudiants
Formation
4 participants minimum
7 heures
Niveau débutant
Opinion et posture professionnelle
A destination des professionnels de la jeunesse et de la médiation numérique, cette formation permet de :
- Comprendre ses opinions peuvent interférer avec sa posture professionnelle
Education aux médias
Professionnels, étudiants
Formation
4 participants minimum
3 heures
Niveau débutant
Numérique et adolescence
A destination des professionnels de la jeunesse et de la médiation numérique, cette formation permet de :
- Comprendre la culture et usages numériques des adolescents
- Comprendre comment les adolescents utilisent le numérique pour se construire
- Connaitre les risques liés au numérique
- Comprendre le phénomène de panique morale
Education aux médias
Professionnels, étudiants
Formation
4 participants minimum
3 heures
Niveau débutant
Fakes news, théories du complot et radicalisation
A destination des professionnels de la jeunesse et de la médiation numérique, cette formation permet de :
- Comprendre les algorithmes, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux
- Comprendre les biais cognitifs
- Comprendre les fakes news et les théories du complot
- Comprendre la radicalisation
Education aux médias
Professionnels, étudiants
Formation
4 participants minimum
3 heures
Niveau débutant
Les écrans et la science
A destination des professionnels de la jeunesse et de la médiation numérique, cette formation permet de :
- Connaître les risques sanitaires liés au numérique
- Comprendre le fonctionnement de la recherche scientifique
Education aux médias
Professionnels, étudiants
Formation
4 participants minimum
3 heures
Niveau intermédiaire
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Interventions publics
Mémocomplot
A destination des adultes (professionnels ou non) et des adolescents cet atelier à pour objectif de :
- Découvrir les principales théories du complot
- Comprendre les théories du complot
Education aux médias et à l’information
Professionnels, adultes, étudiants, adolescents
Atelier, formation
de 2 à 30 participants
2 heures
Niveau débutant
Le Kit éducatif se compose :
- De la fiche atelier
- Des fichiers imprimeurs pour les deux étapes du Mémocomplot
- Un manuel d’utilisation
Suivre la scolarité de son enfant
A destination des parents cet atelier à pour objectif de développer la culture numérique, notamment en permettant de :
- Savoir utiliser mon bureau numérique
o Se connecter sur le site
o Naviguer dans les menus et entre les différents onglets - Comprendre la structure d’un site ou d’une application
- Reconnaître les éléments constituants un site ou application
Médiation numérique
Adultes
Atelier
4 participants minimum
4 heures
Niveau débutant
Petite et grande histoire du numérique
A destination des adultes (professionnels ou non) et des adolescents cet atelier à pour objectif de développer la culture numérique, notamment en permettant de :
- Connaître les grandes périodes de développement de l’informatique et du numérique
- Acquérir des notions d’anthropologie des usages
Médiation numérique
Professionnels, adultes, étudiants, adolescents
Atelier, formation
4 participants minimum
2 heures
Niveau débutant
Photoblabla sur lézécrans
Le Photoblabla sur lézécrans est un projet de Bornybuzz soutenu par la fondation AFNIC pour la solidarité numérique. Le kit pédagogique est hébergé par la Fabrique Des Possibles. Tous les contenus sont publiés sous licence CC BY-NC-SA. Les images seules sont téléchargeables sur Wikimedia.
Le Photoblabla sur lézécrans est un outil qui permet de travailler les représentations du numérique et des écrans. Ils se compose d’illustrations réparties en plusieurs catégorie : Enfance, Adolescence, Santé, Société.
Le kit pédagogique téléchargeable ci-dessous comprend :
-
- Le mode d’emploi
- Le fichiers imprimeur pour la catégorie enfance
- Le contenu pour animer la catégorie enfance
- Le fichiers imprimeur pour la catégorie adolescence
- Le contenu pour animer la catégorie adolescence
- Le fichiers imprimeur pour la catégorie santé
- Le contenu pour animer la catégorie santé
- Le fichiers imprimeur pour la catégorie société
- Le contenu pour animer la catégorie société
Hack du Photoblabla par ASTS
Le hack du photoblabla sur Lézécrans de l’association ASTS propose :
-
Des cartes plus petites par rapport au photoblabla orginal
-
1 jeu de carte pour le public (recto et verso identique au photoblabla original)
-
1 jeu de carte pour médiateur (recto identique et verso reprenant les indications du livret pédagogique)
Réseaux sociaux : publication et partage
Réseaux sociaux : publication et partage est un kit pédagogique à destination des adolescents mais aussi des adules. L’intervention consiste en 5 mises en situation qui reprennent les thématiques souvent associées aux risques numériques : le cyberharcèlement, le revenge porn et le slut shaming, l’e-réputation, la notion de délit et le cybersexisme.
Le kit pédagogique téléchargeable ci-dessous comprend :
- La feuille de route qui permet de reproduire la séquence pédagogique
- les 5 situations d’usage à imprimer
- La fiche navette pour aider les participants à décrypter les images
- Le slide PDF qui permet de conduire la séquence
Intervenir sur le harcèlement en cycle 3
ntervenir sur le harcèlement est un kit pédagogique à destination des élèves de cycle 3. L’intervention consiste en 1 activité introductive et 3 ateliers : carte heuristique, atelier j’aime/je n’aime pas, et un atelier d’écriture.
Le kit pédagogique téléchargeable ci-dessous comprend :
- La feuille de route qui permet de reproduire la séquence pédagogique
- le contenu pour animer l’atelier
- un slide pour l’activité introductive
- Les images et les pouces pour l’atelier j’aime/je n’aime pas
- L’illustration pour l’atelier d’écriture
- Le modèle de lettre pour l’atelier d’écriture
Pour en savoir plus :.
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.