Ça bouge à Borny 03 –  Les PEP Lor’Est

par | Oct 28, 2022 | Actu des quartiers, Borny, Bornybuzz média, Rencontres et portraits, Reportages

VIDÉO | Forum des associations “Ça bouge à Borny” le 10 septembre 2022 à la BAM. Rencontre avec Adeline CICERO, responsable Social-Familles des PEP Lor’Est, situés au 17 boulevard de Provence à Metz.

Entretiens, images et montage : Aurélien ZANN
Bornybuzz / septembre 2022

Présentation

BORNYBUZZ : Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre structure ?
ADELINE CICERO : Oui, je suis Adeline Cicero, je suis responsable social famille pour l’association des PEP Lor’Est. Les PEP c’est Pupilles de l’Enseignement Public. Sur le secteur de Borny on a un espace de vie sociale qui s’appelle l’Accueil Familles au 17 boulevard de Provence. Notre idée, puisqu’on est une association complémentaire de l’école, c’est que les enfants réussissent à l’école, et pour ce faire, qu’on puisse venir en appui de leurs parents. Dans le cadre de l’espace de vie sociale on va proposer du soutien à la scolarité pour les enfants, les collégiens et aussi des actions pour les parents. Notamment des cours de français, des groupes de paroles. Puis différentes activités qui vont être mises en place par les habitants. Finalement l’objet d’un espace de vie sociale c’est que les habitants puissent s’approprier ce lieu et y créer les activités qui correspondent à leurs propres besoins, à leurs propres envies.

Lire aussi : Ça bouge à Borny 01 – Maison du FLE

Les ateliers à l’école

BORNYBUZZ : Faites-vous d’autres actions à Borny ?
ADELINE CICERO : Sur le quartier on propose aussi des ateliers langages et lecture au sein des écoles les soirs après la classe. Pour y participer il faut se renseigner, que les parents se renseignent auprès des enseignants.

Lire aussi : Ça bouge à Borny 02 – Savoirs pour réussir Grand Est

L’inscription

BORNYBUZZ : Pour les personnes qui le souhaiteraient, comment s’inscrire à ces activités ?
ADELINE CICERO : Pour s’inscrire, c’est un dossier d’adhésion par famille, pour une année scolaire, et c’est 10 euros au moment de l’inscription pour avoir accès à toutes les activités.

Lire aussi : Rencontre Itinérante avec les PEP et les habitants du quartier.

L’équipe

BORNYBUZZ : Combien de personnes s’occupent de ces activités aux PEP Lor’Est ?
ADELINE CICERO : On a Maggy qui travaille au sein de l’Accueil Familles, qui est médiatrice sociale et qui est présente tout au long de l’année. C’est la personne de référence. Et avec elle on a des intervenantes pour les cours de français qui viennent. On a une animatrice qui vient pour des activités bien-être, sport, avec les mamans. Et puis on a des accompagnateurs à la scolarité, ils sont 4 ou 5 encore qui interviennent sur les activités.

Lire aussi : Les PEP 57 offrent un atelier sophrologie parents-enfants en plein air

Les vacances scolaires

BORNYBUZZ : Êtes-vous ouverts également pendant les vacances scolaires ?
ADELINE CICERO : On est ouverts toute l’année. Pendant les congés, on va proposer des ateliers cahiers de vacances pendant l’été. Ou alors du soutien individualisé pour les enfants qui n’ont pas pu avoir d’aide tout au long de l’année. Et puis aussi tout ce qui est loisirs en famille, sortie famille, atelier parents-enfants, sorties culturelles, séjour de vacances en famille : ça va être ce type d’actions.

Lire aussi : Des animations pour toute la famille avec les PEP 57

Contacts

Les PEP Lor’Est
Accueil Familles
Adresse : 
17 boulevard de Provence, 57070 Metz
Téléphone : 
09 53 52 66 06

Aurélien Zann