VIDÉO | Sous l’œil de l’artiste Val l’enclume, une vingtaine d’enfants du quartier de Borny s’initient à la sérigraphie. Ils partagent en images leur vision du monde. Un “monde rigolo”, le titre du fanzine sérigraphié constitué des dessins de personnages de leurs films et anime préférés.
Val l’Enclume à Borny pour un atelier de sérigraphie
L’association Bouche à Oreille (BAO) du quartier de Metz-Borny est à l’initiative de cet atelier de pratique artistique. Avec leurs petites mains, ces enfants expérimentent différentes techniques de dessin et de peinture. Parmi elles, le typon ou encore le feutre Posca sur du papier fleuriste. Ces dessins sont ensuite sérigraphiés manuellement a l’aide d’une presse. Des techniques visiblement très accessibles.
C’est pas un truc qui nécessite d’avoir fait une école pour comprendre comment ça marche. C’est vraiment : on met les doigts dans l’encre et puis on racle et puis ça fait un truc assez assez cool !
Val l’Enclume, artiste sérigraphe
Lire aussi : Vernissage exposition Mascarade Soul à Borny
Quatrième édition
Enfin, après six séances, les jeunes artistes, pourront présenter le fruit de leur beau travail collectif. L’édition de leur fanzine sérigraphié “Un monde rigolo” sera dévoilée lors de la 4ème édition de VOILÀ L’ÉTÉ !. Cette fête foraine décalée se déroulera du 28 au 30 juin 2024 sur le parvis de la BAM à Metz-Borny.
Dans un premier temps je les ai fait dessiner. Parce que pour faire de la sérigraphie il faut de la matière. Il y avait tellement de dessins que je me suis dit qu’on allait faire une petite édition. Donc on va faire un livre avec tous les dessins !
Val l’Enclume, artiste sérigraphe
Lire aussi : Bim Bam Boum Voilà l’été à Metz Borny, 2ème édition de l’événement de Bouche à Oreille