Ça bouge à Borny 01 – Maison du FLE

par | Oct 27, 2022 | Actu des quartiers, Borny, Bornybuzz média, Rencontres et portraits, Reportages

VIDÉO | Forum des associations “Ça bouge à Borny” le 10 septembre 2022 à la BAM. Rencontre avec Katia MAIRE, responsable de la Maison du FLE (Français Langue Étrangère) située au 3 Rue du Limousin à Metz Borny.

Entretiens, images et montage : Aurélien ZANN
Bornybuzz / septembre 2022

Présentation

BORNYBUZZ : Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre structure ?
KATIA MAIRE : Je m’appelle Katia Maire, et je suis donc responsable de la Maison du FLE de Metz-Borny.
La Maison du FLE a ouvert il y a maintenant deux ans. Les principales missions sont vraiment d’accueillir et de coordonner toutes les actions FLE qui peuvent exister sur le secteur de Metz Borny, Metz Métropole.

Lire aussi : Une maison du FLE inaugurée à Borny

Le FLE (Français Langue Étrangère)

BORNYBUZZ : Pourriez-vous nous expliquer ce que signifie FLE ?
KATIA MAIRE : Alors, le FLE c’est le Français Langue Étrangère. C’est toutes les personnes qui sont arrivées en France ou d’un pays étranger et qui ne parlent pas ou très peu le français. Donc il y a Français Langue Étrangère et maintenant le FL2I, Français Langue d’Intégration et d’Insertion, où là c’est du français plus un petit peu à visée professionnelle et intégration dans la vie quotidienne.

Nous, notre objectif c’est vraiment de renvoyer les personnes qui sont en demande de cours de Français Langue Étrangère vers les associations qui, elles, donnent des cours de langue et langue étrangère.
Et puis voir un petit peu leur niveau et de les envoyer vers les cours qui existent et qui ont le bon niveau.
On fait passer aussi les certifications puisqu’on est habilités par France Éducation Internationale à faire passer les habilitations, donc les certifications A1, A2, B1 et B2. Elles se passent chez nous aussi à la Maison du FLE.

Lire aussi : Ça bouge à Borny 02 – Savoirs pour réussir Grand Est

Les autres actions

BORNYBUZZ : Faites vous d’autres actions ?
KATIA MAIRE : Oui, on forme les bénévoles. Ceux qui souhaitent être formés à tout ce qui est Français Langue Étrangère et alphabétisation peuvent passer par nous. Il y a des modules de trois fois trois jours qui existent, qui sont gratuits pour les bénévoles de Metz, des associations de Metz.

Et notre dernière action c’est un centre de ressources. On met à disposition un centre de ressources qui est accessible à tous, à la fois aux structures, à la fois aux bénévoles, à la fois aux personnes qui souhaitent passer des certifications et qui veulent s’inscrire. Elles viennent chez nous, elles empruntent et il faut juste qu’elles nous ramènent après les livres. Voilà !

Lire aussi : Ça bouge à Borny 03 –  Les PEP Lor’Est

Contacts

La Maison du FLE
Adresse : 3 Rue du Limousin, 57070 Metz
Téléphone : 03 87 35 22 51

Aurélien Zann