Ça bouge à Borny 02 – Savoirs pour réussir Grand Est

par | Oct 27, 2022 | Actu des quartiers, Borny, Bornybuzz média, Rencontres et portraits, Reportages

VIDÉO | Forum des associations “Ça bouge à Borny” le 10 septembre 2022 à la BAM. Rencontre avec Stéphanie TODARO, responsable Antenne de Moselle de Savoirs pour réussir Grand Est, situé au 3 rue du Limousin à Metz.

Entretiens, images et montage : Aurélien ZANN
Bornybuzz / septembre 2022

Présentation

BORNYBUZZ : Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre structure ?
STÉPHANIE TODARO : Alors moi, c’est Stéphanie Todaro Je suis responsable de l’association Savoirs pour réussir Grand Est, présente sur Metz depuis un an.

Donc, Savoirs pour réussir Grand Est est une association qui accompagne les jeunes à partir de 16 ans et les moins jeunes sans limite d’âge, qui ont été scolarisés qui ont suivi une scolarité et qui n’a pas cependant été suffisante, et on les accompagne en lecture, écriture, calcul ou numérique, pour les aider à atteindre leur objectif, personnel, professionnel ou autre.

On peut venir librement, donc il suffit simplement de pousser la porte de Savoirs pour réussir Grand Est ou de me contacter par téléphone.

Lire aussi : Ça bouge à Borny 01 – Maison du FLE

L’accompagnement

BORNYBUZZ : Y-a-t-il un durée limite pour un accompagnement ?
STÉPHANIE TODARO : Alors il n’y a pas de durée de limite. Chaque personne est la bienvenue. Le seul impératif c’est qu’il soit volontaire et ensuite son accompagnement peut durer le temps de ses besoins. C’est à dire qu’il peut être chez nous pour un mois, trois mois, six mois, un an, tant que l’apprenant progresse et tant qu’il estime avoir besoin de nous : on est là !

Lire aussi : Ça bouge à Borny 03 –  Les PEP Lor’Est

L’équipe

BORNYBUZZ : Combien y-a-t-il de personnes qui travaillent dans votre structure à Borny ?
STÉPHANIE TODARO : Alors moi je suis la responsable de l’antenne, donc je suis la personne qui dans un premier temps reçoit l’apprenant, fais le point avec lui sur son niveau, ses objectifs, ses besoins. Et ensuite nous travaillons avec des bénévoles, que nous recherchons activement ! Donc là, actuellement, nous sommes trois à travailler au sein de cette antenne là. Et puis on fait appel aux bénévoles qui souhaiteraient rejoindre l’équipe

Lire aussi : Savoirs pour réussir s’installe à Metz

Les bénévoles

BORNYBUZZ : Concernant les bénévoles, faut-il des compétences, un profil type ?
STÉPHANIE TODARO : Alors, profil type : non. Simplement avoir envie d’apporter quelque chose, avoir envie de d’aider, d’accompagner. On travaille ensemble, donc n’ayez crainte : rejoignez-nous ! Et puis on va établir ensemble comment accompagner l’apprenant puisqu’on travaille sur chaque profil différent, comment on va pouvoir l’aider, l’accompagner sur les supports, sur les séances qui vont être proposées.

Contacts

Savoirs pour réussir Grand Est
Adresse : Tour numéro 3, 3 Rue du Limousin, 57070 Metz
(En face de l’arrêt Mettis B Guyenne)
Téléphone : 07 64 88 21 96

Aurélien Zann