Ça bouge à Borny 11 – MJC Metz Borny

par | Nov 4, 2022 | Actu des quartiers, Borny, Bornybuzz média, Rencontres et portraits, Reportages

VIDÉO | Forum des associations “Ça bouge à Borny” le 10 septembre 2022 à la BAM. Rencontre avec Joé PERRIN, directeur de la MJC Metz Borny, située au 10 rue du Bon Pasteur à Metz.

Entretiens, images et montage : Aurélien ZANN
Bornybuzz / septembre 2022

Présentation de la MJC Metz Borny

BORNYBUZZ : Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre structure ?
JOÉ PERRIN : Bonjour, Perrin Joé, je suis le directeur de la MJC Metz Borny. Donc je viens d’arriver très récemment sur le quartier de Borny. Je suis très heureux de vous rencontrer aujourd’hui et de représenter la MJC de Borny, donc voilà. Pour présenter un petit peu la structure au niveau de la MJC.
Donc nous, on travaille sur trois secteurs. On a le secteur enfants, le secteur ados et le secteur famille. Avec lesquels nous avons des missions qui sont spécifiques à chaque pôle, mais qui vont interagir toutes les trois ensemble pour constituer notre projet associatif.
Ce qu’il faut savoir c’est qu’au niveau de la MJC de Borny on a un projet fort qui est l’éducation à l’environnement et au développement durable. Donc c’est sur ce point qu’on construit toutes nos activités, elles s’articulent autour de ça. Donc comme vous pouvez le voir, aujourd’hui on travaille sur des pôles… Là cette fois-ci ça va être la bombe à graines. C’est un système, en fin de compte, de pouvoir réimplanter des zones qui sont…où il manque de la végétation. Donc c’est avec un système où on va faire des boules d’argile dans lesquelles on va planter, mettre en place des graines à l’intérieur pour pouvoir réinvestir des zones qui sont déforestées par exemple.
De façon plus générale, sur les trois pôles. Sur le secteur enfants: périscolaire, mercredis éducatifs. Sur le secteur ados : aide aux devoir le soir, accompagnement, mise en place de projets tous ensemble. Et sur le secteur famille, cette fois-ci encore dans la continuité de notre projet associatif, ça va être de créer des projets avec les familles, avec les parents, pour pouvoir développer notre territoire et le quartier de Borny bien évidemment.

Lire aussi : Atelier Anti Gaspi à la MJC de Metz-Borny animé par La Conserverie Locale/Partage ton Frigo

Les locaux

BORNYBUZZ : Où peut-on vous trouver dans le quartier de Borny ?
JOÉ PERRIN : Cette MJC, vous pourrez la trouver au 10 rue du Bon Pasteur. On a nos locaux principaux dans le bâtiment principal, vous pouvez pas le louper, c’est très grand. Et juste à côté, on a l’Appart Ados, qui a un point d’accueil pour nos ados.
Une nouveauté cette année à la MJC : on va mettre en place des jardins partagés. Donc si vous avez des questions par rapport à ça n’hésitez pas à venir vers nous.

Lire aussi : Sensibilisation et cleanwalk rue Claude Bernard avec l’EcoClub de la MJC de Metz-Borny

Le tissu associatif

BORNYBUZZ : Une dernière remarque?
JOÉ PERRIN : Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui avec toutes les associations du quartier. C’est ce réseau associatif ici qui fait vivre le quartier. Donc voilà et à très bientôt !

Contacts

MJC Metz Borny
Adresse : 
10 rue du Bon Pasteur, 57070 Metz
Téléphone : 
03 87 75 30 87

Aurélien Zann