Ça bouge à Borny 09 – Mission Locale du Pays Messin

par | Nov 4, 2022 | Actu des quartiers, Borny, Bornybuzz média, Rencontres et portraits, Reportages

VIDÉO | Forum des associations “Ça bouge à Borny” le 10 septembre 2022 à la BAM. Rencontre avec Élise CAREMIAUX, Directrice de la Mission Locale du Pays Messin, située au 3 bis rue d’Anjou à Metz.

Entretiens, images et montage : Aurélien ZANN
Bornybuzz / septembre 2022

Présentation de la Mission Locale du Pays Messin

BORNYBUZZ : Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre structure ?
ÉLISE CAREMIAUX : Je suis la Directrice de la Mission Locale du Pays Messin (MLPM). On est ici, nous, pour l’insertion des 16-25 ans en emploi, voilà. Nous, notre mission au quotidien c’est aider les jeunes qui sont en démarche d’insertion, qui ont fini un diplôme, qui ont un diplôme qui ne leur plaît pas ou qui ont une petite rupture à un moment donné. Et on essaye de voir avec eux ce qu’ils ont envie de faire pour construire leur projet. Donc on travaille avec eux, on les fait réfléchir sur les métiers. C’est pour ça qu’aujourd’hui il y a les casques sur les métiers. Les formations qu’on peut expliquer. Et puis au-delà de tout ça on va essayer de faire une prise en charge un peu plus globale où on peut aborder avec eux les problématiques des 16-25 : le logement, la santé, la mobilité, voilà, un certain nombre de choses. On est des généralistes et on essaye avec tous les partenaires. Donc c’est bien aussi une journée comme aujourd’hui pour pouvoir aider.

Lire aussi : Portes ouvertes à La Mission Locale du Pays Messin pour le lancement du “Contrat d’Engagement Jeune”

Les lieux d’accueil

BORNYBUZZ : Pouvez-nous donner les lieux où les jeunes peuvent vous trouver?
ÉLISE CAREMIAUX : Sur le pays messin ? On est donc ici au Pôle des Lauriers sur Borny. On est à Moulins-lès-Metz, rue de Jouy. Et on est aussi, un peu plus au nord du territoire, sur l’antenne de Talange. Mais on est aussi dans toutes les mairies de quartier de la ville. Et dans beaucoup de mairies de l’Eurométropole pour pouvoir aussi être au plus près, voilà.

Lire aussi : Coup de projecteur pour la Mission Locale du Pays Messin

L’équipe

BORNYBUZZ : Combien de personnes travaillent dans votre association?
ÉLISE CAREMIAUX : Nous on est une équipe de 80 personnes et on accueille à peu près 5400 jeunes à l’année, sur l’ensemble du territoire. Aussi bien dans les bureaux que quand on peut faire un événement, aller à leur rencontre au plus près.

Lire aussi : Ça bouge à Borny 05 – École de la deuxième chance

La recherche d’emploi

BORNYBUZZ : Est-ce qu’un jeune peut être inscrit à la Mission Locale du Pays Messin et au Pôle Emploi?
ÉLISE CAREMIAUX : Oui, parce que les deux services sont complémentaires. Pôle Emploi, c’est la grande maison, l’institution et nous on a le temps de pouvoir prendre et accorder à chaque jeune le nombre d’entretiens dont il a besoin. On est sur un programme vraiment à la carte où on peut prendre le temps de reconstruire un projet de A à Z.

Contacts

Mission Locale du Pays Messin – Antenne de Metz
Pôle des Lauriers
Adresse : 
3 bis rue d’Anjou, 57070 Metz
Téléphone : 03 87 74 56 40

Aurélien Zann