Noël approche et, au Centre Culturel Amicale de Metz, cela se traduit par une odeur particulière : celle des sprtiz qui cuisent dans le four. Hier, cinq bénévoles de l’association s’affairaient aux fourneaux pour préparer ces petits gâteaux de saison.
Une première pour elles : “J’en avais déjà mangé mais je n’en avais encore jamais cuisiné, raconte Yeter Borzkaya. Ce n’est pas trop compliqué à faire : 40 minutes de préparation et 7 de cuisson.” La première fournée sortira pourtant légèrement brûlée, le temps de s’habituer au four. “C’est un nouveau alors on ne le maîtrise pas encore. Vous savez à quelle température correspond le numéro 6 ?“, s’interroge la bénévole, qui s’investit depuis maintenant 6 ans au CCAM. “Avant je n’aimais pas cuisiner mais maintenant, j’ai plus le temps donc j’en profite“.
L’association a l’habitude de proposer des ateliers cuisine à ses membres. Elle vend notamment des spécialités turques un dimanche sur deux. “L’association a un projet de cuisine pédagogique qui permet d’échanger les savoir faire des différentes cultures, explique Hilda Campos, secrétaire du CCAM. Les bénévoles adorent pâtisser donc ça me semblait un bon moyen d’apprendre les traditions locales, de nous imprégner de l’esprit de Noël“. Une spécialité que les personnes présentes pour apprendre le français ont bien apprécié.