Rentrée en musique au collège Paul Valéry

par | Sep 21, 2022 | Borny, Rencontres et portraits

VIDÉO | La Cité musicale-Metz invite la musicienne Mira Cétii au collège départemental Paul Valéry de Metz-Borny pour une rentrée scolaire musicale à destination des élèves de 5ème. Une rencontre musicale à découvrir en vidéo, avec des entretiens et des chansons qui restent dans la tête.

Images : Fabien Rennet et Aurélien Zann / Montage : Aurélien Zann
Musique : Aurore Reichert, alias Mira Cétii
Bornybuzz / septembre 2022

Détendre l’atmosphère

Si la reprise de l’école est synonyme de retrouvailles enjouées avec les camarades de classe, elle peut aussi être un moment de stress et d’inquiétude. Pour remédier à cela, la Cité musicale-Metz organise des rencontres entre musiciens et élèves en début d’année scolaire dans les établissements de Metz.

L’idée, aujourd’hui dans ce collège, c’est d’accompagner la rentrée avec de la musique, en faisant intervenir une musicienne, Mira Cétii, pour rencontrer les collégiens. Pour changer un petit peu des rentrées habituelles en leur faisant découvrir une discipline artistique et une rencontre avec une artiste. Histoire de pimenter un peu la rentrée, et de leur faire voir un peu autre chose.

Jérôme Pham, chargé de projets éducation et médiation à la BAM
Mira Cétii au collège Paul Valéry
Mira Cétii, en concert au collège Paul Valéry à Metz-Borny

Lire aussi : Les futurs élèves du collège découvrent Paul Valéry


Artistes en herbe

Une initiative, d’abord destinée aux plus petits, qui concerne désormais également les élèves du secondaire. Invitée le 2 septembre 2022 à rencontrer six classes de cinquième, Mira Cétii sait faire preuve de ses talents de musicienne et pédagogue. Alors qu’elle évolue en concert avec une guitare électrique, deux micros et des machines électroniques, elle choisit de présenter aux élèves une version “unplugged” de son répertoire. Avec pour seul accompagnement à sa voix une guitare acoustique, elle emmène son auditoire dans son univers musical poétique. Un dispositif simple qui capte immédiatement l’attention de l’audience, sensible à l’énergie communicative de la musicienne.

J’essaye d’amener les élèves à chanter avec moi. J’ai choisi des chansons avec des refrains et des gimmicks répétitifs et assez rapidement assimilables. Ils sont timides, et souvent ça les fait rire, il y a des petits fous rires… Ce n’est pas facile de les faire chanter tout de suite, mais je m’en doutais. Donc, c’est ça que j’essaie de faire, de rendre ça léger et c’est pas grave s’ils chantent faux ! Tout ce que je veux, c’est qu’ils s’expriment et laissent un peu sortir la voix. Et si jamais ils ont une question sur un texte, parce qu’il y a des jeux de motsqu’ils m’interrogent. Qu’il y ait vraiment un échange en quelques minutes.

Aurore Reichert, alias Mira Cétii, autrice, compositrice, interprète
Aurore Reichert, alias Mira Cétii, devant les élèves du collège Paul Valéry de Metz-Borny
Les élèves enchantés par la musique de Mira Cétii

Lire aussi : Les élèves nous ont dévoilés leurs poésies durant Le Livre à Metz

Une reprise en douceur

De plus, au-delà de l’originalité du dispositif, cette rencontre au retour des vacances estivales s’inscrit également dans une démarche pédagogique. L’établissement s’engage régulièrement dans l’éducation artistique et culturelle. Que ce soit au travers d’expositions d’art contemporain et de photographie, ou d’ateliers artistiques de poésie, d’image et de musique.
Impliquée dans l’organisation de cet événement, Samia Ruffenach accueille les auditeurs en cette après-midi ensoleillée, et pousse même la chansonnette avec eux. Professeure d’histoire-géographie et d’Enseignement Moral et Civique (EMC), elle est également référente culture de l’établissement. Visiblement enjouée par les prouesses vocales de la musicienne, elle est aussi ravie par l’engagement des collégiens dans les activités culturelle. “Ils répondent présents dans les projets et ont soif d’apprendre et de s’impliquer”, nous confie-t-elle.

Après un mois et demi de vacances pour les élèves, ça a permis une rentrée un peu plus en douceur. Et surtout, après deux rentrées dans un contexte sanitaire difficile, ça permet aux élèves de rentrer sereinement et d’être un peu plus apaisés. J’ai pu avoir le ressenti des élèves qui ont bien apprécié, même s’ils étaient un peu timides au début, ils ont apprécié le contenu des paroles, mais aussi la douce voix de l’artiste.

Samia Ruffenach, professeure référence culture
Mira Cétii au collège Paul Valéry
Aurore Reichert, alias Mira Cétii répond aux questions des collégiens

Lire aussi : « Femmes d’ici et d’ailleurs », l’exposition du projet d’un groupe du programme Coop’R d’Unis-Cité de Metz

Des projets fédérateurs à venir

Enfin, ce concert n’est que le point de départ d’une année scolaire placés sous le signe de la culture. Plusieurs niveaux de classes sont concernés par d’autres projets à venir. Par exemple, Les 4èmes vont découvrir le théâtre, en association avec l’espace Bernard-Marie Koltès. Le niveau 3ème va travailler sur l’art contemporain avec le Centre Pompidou-Metz. Et un projet spécifiques de l’Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) va se dérouler avec le festival Le Livre à Metz.

Aurélien Zann