Ça bouge à Borny 10 – Association Motris

par | Nov 4, 2022 | Actu des quartiers, Borny, Bornybuzz média, Rencontres et portraits, Reportages

VIDÉO | Forum des associations “Ça bouge à Borny” le 10 septembre 2022 à la BAM. Rencontre avec Leila SADDEK, bénévole de l’association Motris, située au 49 boulevard d’Alsace à Metz.

Entretiens, images et montage : Aurélien ZANN
Bornybuzz / septembre 2022

Présentation de l’Association Motris

BORNYBUZZ : Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre structure ?
LEILA SADDEK : Oui, alors moi je m’appelle Leïla, je fais partie de l’association Motris. On a une trucothèque ici sur Metz Borny. On a deux autres trucothèques. On a pas mal de projets également, tels que Metz à vélo. Et donc je suis bénévole au sein de l’association Motris.
Alors une trucothèque en fait, c’est ni plus ni moins qu’un magasin, si vous voulez entre guillemets, où tout est gratuit. C’est à dire qu’on reçoit des dons de personnes, et puis les gens peuvent prendre également tout ce dont ils ont besoin. Donc ça peut aller des vêtements, chaussures, de la vaisselle, des livres, enfin de tout, de la déco également.

Lire aussi : Motris inaugure une «trucothèque»

Les locaux

BORNYBUZZ : Quelle est l’adresse de la trucothèque de Borny ?
LEILA SADDEK : Sur Borny, c’est au 49 boulevard d’Alsace, qui est juste derrière. Et donc les permanences, c’est le mercredi et le samedi de 14h à 18h. On reçoit des dons sur ces créneaux et les gens peuvent prendre ce dont ils ont besoin. Et chose importante, ils ne sont pas obligés de donner pour prendre. Donc ils peuvent prendre sans donner, ça c’est important savoir.

Lire aussi : La Trucothèque débarque à Borny

Les autres activités

BORNYBUZZ : L’association a-t-elle d’autres activités?
LEILA SADDEK : Sinon on a d’autres projets tels que Metz à vélo : à l’aide d’un vélo et d’une remorque les bénévoles de Motris récupèrent les déchets alimentaires auprès de restaurants au centre ville de Metz. Et ensuite on les emmène à Bliiida dans des composteurs et on fait du compost que l’on met après dans les jardins partagés. Et si on en a trop, on partage également avec les particuliers.

Lire aussi : Motris veut développer le lien entre les habitants

Le forum des associations

BORNYBUZZ : Qu’avez-vous proposé aujourd’hui aux habitants sur votre stand ?
LEILA SADDEK : Aujourd’hui donc, on a fait un atelier enfants. Donc l’objectif c’est de sensibiliser les enfants à ne pas jeter, aller vers le zéro déchet. Donc le plastique, pour éviter qu’ils jettent et bien les enfants ont fait des petits ateliers. Ils ont fabriqué des bracelets à base de tissus. C’est vraiment que du recyclage, on n’achète rien du tout et on peut faire ce genre de choses. Et des bracelets faits avec le plastique, avec des chambres à air. C’est important de le voir parce qu’on peut… c’est difficile, c’est long à être détruit dans la nature, les chambres à air.

Contacts

Association Motris
Adresse : 
49 Bd d’Alsace, 57070 Metz

Aurélien Zann