Un soir par mois pour s'exprimer en français

par | Mar 20, 2018 | Borny

À la médiathèque Jean Macé, la journée du mardi 13 mars s’est conclue par un atelier de conversation, durant lequel les participants, en cours d’apprentissage ou de perfectionnement du français, ont pu échanger à l’oral pendant une heure.

 
Un mardi par mois, les participants à l’atelier de conversation organisé par la médiathèque Jean Macé se réunissent par groupe de huit à dix. Ces rencontres sont organisées par Isabelle Jouneau, bibliothécaire, avec l’appui du Centre de Gestion des Centres Sociaux et des autres associations dispensant des cours de français. Se distinguant des cours de FLE (Français Langue Étrangère) classiques par son aspect uniquement oral, cet atelier permet à chacun de s’exprimer librement en français, du fait du petit nombre de participants. Et ce quel que soit son niveau.
Au programme de la séance de ce mardi 13 mars : la famille. Chacun évoque d’abord sa situation familiale en tentant de parler, avec ses mots, de son entourage. Puis tout le monde choisit une photo d’une famille célèbre : la famille royale anglaise, les Simpson, etc. et la décrit. À raison d’une heure par mois, l’objectif ici n’est pas d’apprendre à parler français mais plutôt de proposer un complément aux cours de français suivis par la plupart des membres, avec l’apprentissage d’un lexique propre à chaque séance et utile dans la vie quotidienne : la famille, la mode, etc.
Cet atelier permet également de décomplexer les participants, de les habituer à prendre la parole, ce qui n’est pas forcément aisé avec un large groupe. Ce moment de convivialité a aussi pour but de rompre leur isolement, en les faisant se rencontrer et se parler. L’atelier est gratuit et ouvert à tous, à la seule condition d’être adhérent à la médiathèque ; une adhésion qui est également gratuite. Les enfants des participants sont aussi les bienvenus et peuvent, par exemple, participer à un atelier dessin dans la même pièce pendant que leurs parents s’exercent à la langue française.

Kid’s olympiades : des enfants initiés au sport à Borny

Kid’s olympiades : des enfants initiés au sport à Borny

VIDÉO | Ce 15 mai, près d'une centaine d'enfants accompagnés de leurs parents se retrouvent à l'école élémentaire Erckmann-Chatrian 2 de Metz Borny pour participer aux Kid's Olympiades. Une première édition organisée en prélude aux Jeux olympiques de Paris 2024...

Ouverture de la Médiathèque du Phénix à Borny

Ouverture de la Médiathèque du Phénix à Borny

VIDÉO | La Médiathèque provisoire du Phénix est inaugurée le 11 mars 2024 au centre socio-culturel Bon Pasteur à Metz Borny. Ouverte au public dès le lendemain, elle propose un espace de 350 m² de documents à emprunter ou consulter surplace. Elle propose...