À la médiathèque Jean Macé, la journée du mardi 13 mars s’est conclue par un atelier de conversation, durant lequel les participants, en cours d’apprentissage ou de perfectionnement du français, ont pu échanger à l’oral pendant une heure.
Un mardi par mois, les participants à l’atelier de conversation organisé par la médiathèque Jean Macé se réunissent par groupe de huit à dix. Ces rencontres sont organisées par Isabelle Jouneau, bibliothécaire, avec l’appui du Centre de Gestion des Centres Sociaux et des autres associations dispensant des cours de français. Se distinguant des cours de FLE (Français Langue Étrangère) classiques par son aspect uniquement oral, cet atelier permet à chacun de s’exprimer librement en français, du fait du petit nombre de participants. Et ce quel que soit son niveau.
Au programme de la séance de ce mardi 13 mars : la famille. Chacun évoque d’abord sa situation familiale en tentant de parler, avec ses mots, de son entourage. Puis tout le monde choisit une photo d’une famille célèbre : la famille royale anglaise, les Simpson, etc. et la décrit. À raison d’une heure par mois, l’objectif ici n’est pas d’apprendre à parler français mais plutôt de proposer un complément aux cours de français suivis par la plupart des membres, avec l’apprentissage d’un lexique propre à chaque séance et utile dans la vie quotidienne : la famille, la mode, etc.
Cet atelier permet également de décomplexer les participants, de les habituer à prendre la parole, ce qui n’est pas forcément aisé avec un large groupe. Ce moment de convivialité a aussi pour but de rompre leur isolement, en les faisant se rencontrer et se parler. L’atelier est gratuit et ouvert à tous, à la seule condition d’être adhérent à la médiathèque ; une adhésion qui est également gratuite. Les enfants des participants sont aussi les bienvenus et peuvent, par exemple, participer à un atelier dessin dans la même pièce pendant que leurs parents s’exercent à la langue française.
Le monde rigolo de la sérigraphie avec Val l’Enclume à Borny
VIDÉO | Sous l’œil de l'artiste Val l’enclume, une vingtaine d’enfants du quartier de Borny s'initient à la sérigraphie. Ils partagent en images leur vision du monde. Un "monde rigolo", le titre du fanzine sérigraphié constitué des dessins de personnages de leurs...