Un café citoyen avec une zone de gratuité

par | Nov 2, 2022 | Actu des quartiers, Borny, Bornybuzz média, Rencontres et portraits, Reportages

Ce mercredi 2 novembre, le Conseil Citoyen de Metz-Borny organise un café citoyen sur le parvis de la Mairie de quartier. Un moment convivial incluant une zone de gratuité ouverte à tous.

Café citoyen : un stand de gratuité avec vêtements à disposition sur le parvis de la Mairie de Quartier de Metz-Borny
Un stand de gratuité avec vêtements à disposition

Rencontres autour d’un café

De 9h à 11h30 s’ouvre le premier café citoyen du mois de novembre à Borny. Face à la Mairie, quelques tables alignées disposant de café, jus de fruits et gâteaux. L’occasion idéale pour les habitants du quartier messin et le Conseil Citoyen de faire connaissance. Mais surtout de parler des potentielles problématiques liées au voisinage avec l’idée de les aborder lors de futures réunions.

Le Conseil Citoyen est composé d’acteurs locaux et d’habitants de quartiers prioritaires. Notre but, c’est de faire tout ce qui est entre nos mains pour développer divers projets afin que les gens s’y sentent bien, et ainsi améliorer leur cadre de vie. Ce matin, on démarre par le biais d’une zone de gratuité en collaboration avec l’association MOTRIS.

Anne-Lise GRUZELLE, chargée de mission conseils citoyens & fonds de participation au COJEP

Lire aussi : Café citoyen et zone de gratuité au centre social de Bellecroix

Stand de gratuité avec vêtements à disposition

Zone de gratuité : Libre-service et accessibilité

Le point central de ce rendez-vous est sans nul doute la zone de gratuité. Vêtements, chaussures, livres et autres objets utiles sont apportés par les habitants eux-mêmes et mis à disposition pour tous. Aucune obligation de faire don soi-même de la moindre chose pour se servir par la suite. Que ce soit dans le but de satisfaire quiconque n’aurait pas les moyens de se procurer ces biens ou simplement leur redonner un second souffle, toutes les raisons sont bonnes pour y dénicher des perles rares.

On organise des zones de gratuité accompagnées de cafés citoyens, comme celle-ci, assez souvent avec l’aide du Conseil Citoyen, mais également le centre social KAÏROS de Bellecroix. On opère surtout dans les différentes trucothèques de la ville de Metz présentes à Borny, Bellecroix et même rue des Allemands en plein centre-ville. On reçoit beaucoup de monde qui sont pour la plupart surtout curieux de ce qu’ils peuvent trouver ici, tandis que d’autres s’arrêtent pour boire un café avec nous et discuter de leur quotidien.

Nadine SEDRI, médiatrice sociale à l’association MOTRIS

Lire aussi : La Trucothèque débarque à Borny

Des vêtements à disposition sur un stand de gratuité boulevard de Provence à Metz-Borny

Voir aussi : Ça bouge à Borny #10 Association Motris