Lundi 9 mai, Nathalie Henrion et Véronique Bouillot sont intervenues auprès de classes de 4ème et de 5ème du collège Les Hauts de Blémont à Borny. À travers des ateliers participatifs, la méthode TADAM a pour but d’aider les jeunes à prendre confiance en eux.
Apprendre à se connaître
L’association TADAM a été co-fondée par Marina Barreau. La fondatrice considère que, dans son cas, l’école a été un réel vecteur de réussite socio-professionnelle. C’est en découvrant en 2012 que près de 150 000 jeunes étaient déscolarisés qu’elle a décidé d’agir. Basés sur la méthode ANC (approche neurocognitive et comportementale), les ateliers de TADAM ont pour but d’aider les jeunes à se connaître. Ainsi, l’objectif est de faciliter leurs choix d’orientation en comprenant leurs propres motivations.
Des ateliers vivants
Un “atelier découverte” n’est pas un cours magistral, loin de là. Les collégiens sont donc amenés à participer et à se mettre en scène. En effet, les séquences prennent la forme d’une succession d’échanges, de jeux autour de l’improvisation, des allers-retours entre de courtes phases théoriques et pratiques. Petit à petit, nous avons pu observer les élèves vaincre leurs réticences et se prêter au jeu. Au préalable, tous les participants (animateurs et enseignants compris) s’engagent à respecter les 4 règles fondamentales des atelier : “bienveillance”, “écoute”, “coresponsabiltés” et “confidentialité”. Cet “engagement moral” à pour but d’éviter le sentiment de jugement très fréquent lorsque l’on est ado.
En tout cas, les élèves semblaient emballés par l’atelier. L’avenir nous dira si cette expérience a atteint son but.