Signature de la convention de la Papothèque

par | Mar 14, 2017 | Borny

Mardi 28 février, la convention du projet de la Papothèque, a été signée au Collège des Hauts de Blémonts en présence du président du Centre Culturel Amical de Metz, Naci Azman, de Jean-Claude Weisdorf, président de l’association partenaire, la Puce à l’Oreille, et du principal du collège des Hauts de Blémont, Michel Henry.

 
La journée du soutien à la parentalité organisée par la CAF de la Moselle, lundi 12 décembre, est à l’origine du projet de la Papothèque. Il fait référence au verbe “papoter”, ici, sur tout ce qui concerne l’enfant et la famille. L’objectif est de préserver et restaurer relation et responsabilité parentales. La Papothèque accompagne les parents, afin que ceux-ci puissent être renforcés dans leur rôle éducatif. Elle vise également à rapprocher les structures institutionnelles et les familles, pour offrir aux parents les clés d’une adaptation sociale et citoyenne. A travers ces objectifs, elle vise à prévenir les violences familiales et sociales.
Dans le cadre de ce projet, la Puce à l’Oreille tiendra une permanence hebdomadaire au collège pour accueillir, rencontrer et écouter les parents sur leurs difficultés à suivre la scolarisation de leurs enfants. Le Centre Culturel Amical de Metz, quant à lui, interviendra pour un cours de français langue d’intégration avec Marie-Claude Lucas, professeure à la retraite bénévole, spécialiste en UPE2A, et avec Hélène Poncet, professeure de lettres retraitée, également bénévole, afin d’informer les parents allophones du fonctionnement du système éducatif français.
L’objectif du projet est de préserver et restaurer la responsabilité parentale et les relations entre les familles et le milieu scolaire. Dans ce but, les associations jouent un rôle intermédiaire entre l’école et les familles.
 

Borny.info est un site participatif. Chacun peut nous envoyer un article afin qu'il soit relayé. Le texte ci-dessus n’a donc pas été rédigé par l’association La Passerelle mais par Hilda Campos Del Castillo, médiatrice et animatrice au Centre Culturel Amical de Metz.
Kid’s olympiades : des enfants initiés au sport à Borny

Kid’s olympiades : des enfants initiés au sport à Borny

VIDÉO | Ce 15 mai, près d'une centaine d'enfants accompagnés de leurs parents se retrouvent à l'école élémentaire Erckmann-Chatrian 2 de Metz Borny pour participer aux Kid's Olympiades. Une première édition organisée en prélude aux Jeux olympiques de Paris 2024...

Ouverture de la Médiathèque du Phénix à Borny

Ouverture de la Médiathèque du Phénix à Borny

VIDÉO | La Médiathèque provisoire du Phénix est inaugurée le 11 mars 2024 au centre socio-culturel Bon Pasteur à Metz Borny. Ouverte au public dès le lendemain, elle propose un espace de 350 m² de documents à emprunter ou consulter surplace. Elle propose...