Pour octobre rose, on parle prévention du cancer du sein et médiateurs santé au Petit Bois

par | Nov 24, 2018 | Borny

Le lundi 5 novembre, le centre social du Petit Bois a reçu des spécialistes de la lutte contre le cancer et des habitants du quartier dans le cadre d’Octobre Rose.

Octobre Rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. C’est pour participer à ce mouvement que spécialistes de la lutte contre le cancer du sein et habitants des quartiers se sont réunis au centre social du Petit Bois autour de deux axes d’échanges : le dépistage du cancer de sein et la mise en place d’une formation de médiateurs santé.

Une vingtaine de personnes ont assisté à la présentation de Véronique Keler, infirmière à l’AMODEMOS, l’association mosellane pour le dépistage des maladies cancéreuses. Débutée par la présentation des moyens de prévention tels que l’alimentation, des facteurs à risque allant de la génétique à l’âge en passant par les comportements à risques, des symptômes ( déformation du sein, apparition d’une boule au niveau du sein) et des avantages du dépistage, son intervention s’est poursuivie par l’explication des missions de l’AMODEMOS.

Ensuite, Fabienne Theobald, chargée de projet en prévention et promotion de la santé à la mutualité Française Grand Est, a présenté le projet de formation des médiateurs santé dans les quartiers. Il s’agit d’un programme qui vise à former certains habitant des quartiers sur la thématique du cancer afin que ces derniers puissent en parler autour d’eux lors de campagnes de sensibilisation. Elle a par la suite indiqué les démarches à suivre pour intégrer cette formation et devenir médiateur santé. Au terme de la rencontre, elle s’est dite très satisfaite de la mobilisation des habitants : « il y a un public mixte, de cultures différentes, qui pourra aider à toucher différentes communautés ».

Ouverture de la Médiathèque du Phénix à Borny

Ouverture de la Médiathèque du Phénix à Borny

VIDÉO | La Médiathèque provisoire du Phénix est inaugurée le 11 mars 2024 au centre socio-culturel Bon Pasteur à Metz Borny. Ouverte au public dès le lendemain, elle propose un espace de 350 m² de documents à emprunter ou consulter surplace. Elle propose...