“Manga-Mania !” : le Japon au coeur de Borny

par | Déc 15, 2017 | Borny

Samedi 9 décembre, c’était la dernière de l’année pour “Manga-mania !”. Cette animation propose un temps d’échange autour de la culture japonaise : mangas, animes, jeux vidéos et dessins, tout y passe !

 
Depuis le début de l’année, tous les deux mois, des jeunes passionnés se réunissent à la médiathèque Jean Macé pour « Manga-Mania ! ». Le but de ce rendez-vous ? « Créer un espace de discussion autour de la culture japonaise », explique Alexandra Charnay, une des deux bibliothécaires encadrant cette animation. Lors de la dernière de l’année, une douzaine de filles sont présentes. « On a généralement une majorité de filles, reconnaît Alexandra Charnay. Au niveau de l’âge, on a été surpris. On pensait attirer surtout des ados de 17-19 ans mais finalement, ce sont surtout des 10-15 ans qui fréquentent “Manga-Mania ! » »
Pendant cette dernière séance de 2017, la bibliothécaire, accompagnée de sa collègue Isabelle Jouneau, présente les ouvrages récemment acquis par la médiathèque puis les jeunes filles recommandent leurs coups de coeur du moment. Ce samedi, les goûts sont variés : on évoque des aventures de chats, des histoires d’amour mais aussi des mangas d’horreur.
« Une vraie passion pour ces jeunes ! »
« Manga-Mania ! » est également un temps d’échange privilégié entre bibliothécaires et public : « s’il manque un tome dans une série ou s’il n’y a pas assez de shojo [mangas visant un public féminin traitant souvent d’histoires d’amour, N.D.L.R.], c’est le moment idéal pour les lecteurs de nous le dire, indique Alexandra Charnay. Cela nous permet d’être au plus près de leurs envies même s’il faut, bien évidemment, prendre en compte l’aspect financier. Il y a une plus-value au niveau des connaissances de la culture japonaise : c’est une vraie passion pour ces jeunes ! »
« Manga-mania ! », c’est aussi un atelier dédié au dessin. L’occasion de s’initier à ce style bien particulier propre aux bandes-dessinées japonaises. « On a décidé de centrer sur cet aspect, notamment parce qu’on a plusieurs jeunes filles qui sont douées et peuvent donner des conseilsCertains mois, on propose un déroulement un peu moins classique, précise Alexandra Charnay. Au début d’année, on a eu des échanges de cartes Pokémon, on a joué au jeu vidéo One Piece, on a regardé des bandes-annonces d’animes, etc. »
Pour Sarah, 10 ans, sa première participation à « Manga-Mania ! » se passe bien : « je suis venue pour apprendre à dessiner et j’ai pris un des mangas que la bibliothécaire a proposé parce que l’histoire m’intéresse. Je reviendrai l’année prochaine pour en lire d’autres ». Anaïs, quant à elle, est une habituée de cette animation : « j‘adore les mangas et le style de dessin. Ce que j’aime avec cette activité, c’est découvrir des mangas que je ne connais pas ».
Un club « clandestin » devenu officiel
Mais d’où est venue l’idée de créer ce rendez-vous régulier autour de la culture japonaise ? Tout a commencé il y a deux ans. Mylène, passionnée de manga, se rend alors toutes les semaines à la médiathèque pour en lire. Elle est accompagnée de Sonia, étudiante en arts, qui, elle, s’attèle à reproduire les personnages de ses manga préférés. « Sonia a créé une affiche pour notre club, raconte Mylène. On l’a affiché au sein de la médiathèqueRapidement, on a été rejointes par des curieux, attirés par les dessins ».
Au bout d’un an, les deux jeunes filles rencontrent les bibliothécaires pour officialiser ce rassemblement. « Les ados, c’est un public qui n’est pas toujours évident à capter. Lorsqu’on a vu qu’il y avait une présence aussi régulière, on s’est dit qu’il y avait quelque chose à proposer », explique Alexandra Charnay. Un club manga est alors officiellement créé. Il se réunit tous les samedis après-midis dans l’espace ados de la médiathèque. À ces rendez-vous hebdomadaires s’ajoute une fois tous les deux mois « Manga Mania ! », animé par les bibliothécaires. Si vous avez manqué cette première année d’animation, pas d’inquiétude : « Manga-Mania ! » revient l’année prochaine.
 

Kid’s olympiades : des enfants initiés au sport à Borny

Kid’s olympiades : des enfants initiés au sport à Borny

VIDÉO | Ce 15 mai, près d'une centaine d'enfants accompagnés de leurs parents se retrouvent à l'école élémentaire Erckmann-Chatrian 2 de Metz Borny pour participer aux Kid's Olympiades. Une première édition organisée en prélude aux Jeux olympiques de Paris 2024...

Ouverture de la Médiathèque du Phénix à Borny

Ouverture de la Médiathèque du Phénix à Borny

VIDÉO | La Médiathèque provisoire du Phénix est inaugurée le 11 mars 2024 au centre socio-culturel Bon Pasteur à Metz Borny. Ouverte au public dès le lendemain, elle propose un espace de 350 m² de documents à emprunter ou consulter surplace. Elle propose...