Les PEP 57 s’occupent de vos vacances

par | Juil 9, 2018 | Borny

À partir du 10 et jusqu’au 27 juillet, l’accueil Familles des PEP 57 propose des activités estivales pour les parents et les enfants. Moya Agui, dite Maguy, responsable de cet espace, nous en dit plus.

Les mardis, mercredis et jeudis et, exceptionnellement le vendredi 27 juillet, trois activités parents-enfants sont au programme de 10h à 12h. Pour les élèves du CP au CM2, un cahier de vacances a été édité par les PEP 57. Baptisé « En passant par la Lorraine », il permettra aux enfants de se préparer au mieux à la rentrée scolaire en révisant le français, les mathématiques, l’histoire, etc. Les parents sont, bien entendu, invités à accompagner leurs enfants lors de cette activité. Si vous êtes plus intéressé par l’anglais, vous trouverez votre bonheur avec l’atelier «Mini-school». Enfin, si vous avez besoin de perfectionner votre français, les PEP animent aussi un atelier de FLI (Français Langue d’Intégration) pour les adultes.

Les mardis 10 et 17 juillet ainsi que le jeudi 19, l’Accueil Familles vous propose de créer des cerfs-volants de toutes pièces. « Ça sera une véritable réalisation maison, explique Moya Agui, responsable du lieu. Nous allons utiliser des toiles de vieilles nappes, des tissus de récupération et, si le temps le permet, nous irons chercher des tiges dans le parc à côté du lycée Schuman ». Pour conclure le cycle de cette activité, l’association organise, samedi 21 juin, une sortie à Vic-sur-Seille.

Jeux de société et découverte du patrimoine messin au programme

Les mercredis, de 14h à 17h, vous pourrez participer au Café Mixité, un moment durant lequel tout le monde peut se détendre, discuter et profiter des jeux de société. «Le but, c’est aussi d’attirer des papas, reconnaît Moya Agui. Ils viennent déposer et chercher leurs enfants mais ils restent rarement. On essaye de changer ça.»

Jeudi 12 juillet, de 14h à 17h, les familles pourront prendre part à un jeu de piste citoyen. « Nous irons au centre ville découvrir le patrimoine messin. Nous avons pas mal de primo-arrivants donc c’est une bonne occasion pour eux de visiter Metz ». Le lendemain, les PEP 57 proposent une sortie au centre Pompidou. « Je tiens vraiment à les remercier car ils nous offrent les places », précise Moya Agui.

Le mardi 24 et le jeudi 26 juillet, de 14h à 17h, l’association organise deux activités. D’un côté, une excursion dans Borny pour aller à la rencontre des associations du quartier. De l’autre, le projet berceuse. « C’est quelque chose qu’on a mis en place depuis janvier avec les parents, détaille Moya Agui. Ils chantent des berceuses issues de leur culture. On va ensuite les enregistrer à la Boîte à Musiques pour en faire un CD. On réalisere aussi un livret avec des photos de leurs enfants, les paroles et les traductions si nécessaire. On n’a pas l’intention de les vendre. Ils seront offerts aux adhérents ».

Les PEP 57 ont besoin de vous

Pour conclure ces trois semaines bien remplies, l’accueil Familles organise, vendredi 27 juillet, de 14h à 17h, une sortie au Musée de la Cour d’Or pour découvrir l’exposition “En coulisse”. Si vous souhaitez participer à l’une ou à plusieurs de ces activités, pas besoin d’habiter à Borny : vous pouvez vous inscrire quel que soit le quartier dans lequel vous habitez. Pour ces trois semaines, cela vous reviendra 10 € par famille.

À compter du 28 juillet, l’accueil familles sera fermé mais si vous êtes disponible à partir du 20 août, Moya Agui fait appel à vous : « Nous aurions besoin de bonnes âmes pour nous aider à repeindre nos locaux ». Alors, si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à passer donner un coup de main !

Ouverture de la Médiathèque du Phénix à Borny

Ouverture de la Médiathèque du Phénix à Borny

VIDÉO | La Médiathèque provisoire du Phénix est inaugurée le 11 mars 2024 au centre socio-culturel Bon Pasteur à Metz Borny. Ouverte au public dès le lendemain, elle propose un espace de 350 m² de documents à emprunter ou consulter surplace. Elle propose...