Le Service Militaire Volontaire sera lancé le 15 octobre prochain à Montigny les Metz. C’est dans ce contexte que le Conseil Economique Social et Environnemental de Lorraine a organisé une réunion d’information et d’échange avec les acteurs associatifs du quartier lundi 21 septembre à 18h30 au Centre Social du Petit-Bois, ceci en présence de sa Vice-Présidente Naïma Hassani (bien connue à Metz Borny à travers les initiatives de l’association Dounia). Devant les représentants de l’Armée de Terre en charge du dispositif, les participants ont pu découvrir cette nouvelle action, qui s’adresse exclusivement aux jeunes français de 18 à 25 ans.
S’inspirant largement du service militaire adapté développé depuis des décennies en outre-mer, le service militaire volontaire est destiné aux jeunes en grande précarité, en rupture avec leur milieu social ou familial et qui sont confrontés à des difficultés pour trouver un emploi. La formation se veut militaire, citoyenne, générale et professionnelle : il ne s’agit pas de former des personnels militaires… « L’unique objectif est l’insertion avec l’obtention d’un CDI, d’un CDD ou une reprise de formation pour une sortie positive dans l’entreprise. »
Au niveau local, ce sont 100 jeunes qui devraient être incorporés dès 2015, avec l’ambition d’encadrer 500 volontaires à terme. Le programme oriente vers les filières du bâtiment, de l’aménagement des espaces verts, de la restauration, de la mécanique productique et de l’encadrement du centre. Egalement au programme : une instruction aux premiers secours et le permis de conduire. Les volontaires seront incorporés pour une durée initiale de 6 à 12 mois, avec une solde nette de 342€ à 676€ mensuels, suivant le parcours initial. Exigeante, cette formation comportementale et professionnelle aura naturellement besoin du relais des acteurs de terrain pour trouver son public.
Document d’information. Dossier de candidature à télécharger sur : www.defense.gouv.fr/smv ou contactez la Mission Locale du Pays Messin.
Le monde rigolo de la sérigraphie avec Val l’Enclume à Borny
VIDÉO | Sous l’œil de l'artiste Val l’enclume, une vingtaine d’enfants du quartier de Borny s'initient à la sérigraphie. Ils partagent en images leur vision du monde. Un "monde rigolo", le titre du fanzine sérigraphié constitué des dessins de personnages de leurs...