Le 10 octobre dernier, l’Institut National des Jeunes Sourds a procédé à une séance test de sacs à dos vibrants afin que de jeunes sourds puissent « écouter » de la musique.
Dans le cadre de son vaste projet « musique et surdité », l’Institut National des Jeunes Sourds de Metz (INJS) a organisé, en partenariat avec l’Orchestre National de Lorraine et le Conservatoire de Rayonnement Régional, une séance test de sac à dos vibrants, dits « SubPac ». Le SubPac, c’est un dispositif basé sur une technologie de basses tactiles et conçu pour faire ressentir physiquement les basses fréquences à l’auditeur. À l’origine conçu pour les passionnés de jeu vidéo, ce matériel est testé par l’INJS pour essayer d’aider les sourds et les déficients auditifs à ressentir autrement la musique.
Dans le studio informatique du conservatoire, nous avons pu assister aux premiers tests avec des enfants sourds et déficients auditifs. Plusieurs morceaux de musiques, différents les uns des autres, ont été diffusés. Le SubPac a semblé mieux fonctionner sur certains enfants que sur d’autres.
Pour Annie Bourgeois, responsable du pôle communication, projets et qualité de l’INJS, « il faudrait essayer ce matériel avec un son numérique pour avoir des résultats encore plus satisfaisants ». Pour la suite, un gros travail de préparation est à faire au niveau de l’institut pour permettre une meilleure accessibilité à des évènements culturels aux sourds et aux déficients auditifs.
Le monde rigolo de la sérigraphie avec Val l’Enclume à Borny
VIDÉO | Sous l’œil de l'artiste Val l’enclume, une vingtaine d’enfants du quartier de Borny s'initient à la sérigraphie. Ils partagent en images leur vision du monde. Un "monde rigolo", le titre du fanzine sérigraphié constitué des dessins de personnages de leurs...