Samedi 24 mars, le collège des Hauts de Blémont a ouvert ses portes à ses potentiels futurs élèves et à leurs parents. L’occasion de découvrir l’établissement et d’échanger avec les professeurs.
Lors de cette journée portes ouvertes, les parents et leurs enfants ont suivi un parcours bien précis, jalonnés d’ateliers et de rencontres avec les professeurs. Les collégiens étaient également mobilisés à l’occasion de cette matinée pour parler de leur expérience avec leurs potentiels futurs camarades.
Si toutes les matières ont été mises à l’honneur lors de cette journée découverte, tous les professeurs n’ont pas choisi la même approche pour présenter leur programme et les différentes options. Ainsi, en arts plastiques, parents et enfants ont pu réaliser des poteries. “C’est une façon amusante de les initier aux pratiques plastiques et de leur en montrer les différentes facettes : il n’y a pas que le dessin !” insiste la professeur d’arts plastiques, Mme Thonnatte. En histoire-géographie, c’est un collégien qui a présenté la matière à l’aide d’un diaporama réalisé avec ses camarades tandis qu’en mathématiques, enfants et parents ont pu s’amuser avec des exercices ludiques.
Outre les matières obligatoires, les futurs élèves ont aussi découvert l’atelier radio, la chorale ou encore le dispositif devoirs faits. La matinée a donc été bien chargée et les parents en sont sorti fatigués mais ravis. “Ma fille avait déjà envie d’aller aux Hauts de Blémont, explique Saouiti, maman d’une petite fille, et le collège m’a fait bonne impression donc je vais certainement l’y inscrire ». Opération séduction réussie pour le collège !
Le monde rigolo de la sérigraphie avec Val l’Enclume à Borny
VIDÉO | Sous l’œil de l'artiste Val l’enclume, une vingtaine d’enfants du quartier de Borny s'initient à la sérigraphie. Ils partagent en images leur vision du monde. Un "monde rigolo", le titre du fanzine sérigraphié constitué des dessins de personnages de leurs...