Le collège des Hauts de Blémont assure la continuité pédagogique

par | Avr 15, 2020 | Borny

Depuis le début du confinement, le collège des Hauts de Blémont essaye d’accompagner ses élèves pour assurer un suivi pédagogique. La semaine prochaine, il proposera un soutien en maths et en français, par visioconférence, à une centaine d’élèves.

Crédit : Steve Lajus

Pour assurer la continuité pédagogique, le collège des Hauts de Blémont est mobilisé depuis le début du confinement. Il a centralisé les devoirs et les cours sur ProNote, le logiciel de vie scolaire, a organisé des séances de classe virtuelle, a envoyé des exercices par mail,… « Nous essayons de tout mettre en place pour garder le contact. Les professeurs principaux ont appelé leurs élèves pour voir comment ils vivaient la situation, pour les accompagner dans cette période difficile », détaille Alexis Keller, le principal de l’établissement. Malgré cela, une soixantaine d’élèves ne répondent pas aux sollicitations des enseignants.

Pour les élèves allophones notamment, la situation est particulièrement compliquée. « Ils sont plus difficiles à joindre et nous n’arrivons pas toujours à nous faire comprendre, explique Alexis Keller. On essaye de les renvoyer vers les programmes éducatifs qui sont diffusés sur France 4, notamment ceux sur l’apprentissage du français, pour qu’ils puissent continuer à progresser ».

La solidarité s’organise pour aider les élèves du quartier

Une quarantaine d’élèves rencontrent d’autres difficultés : ne disposant pas des moyens technologiques nécessaires, ils ne peuvent pas suivre les cours. Pour remédier à ce problème, des bénévoles de l’ESAP, le club de football du quartier, et de l’association APSIS Émergence ont proposé leur aide. Depuis cette semaine, ils récupèrent des photocopies de cours, d’exercices et de devoirs au collège et les déposent dans les boites aux lettres des élèves concernés. « Nous sommes heureux et fiers de voir tant de solidarité pour permettre aux élèves éloignés du numérique de pouvoir travailler », se réjouit Steve Lajus, le principal adjoint du collège.

Les élèves pourront ensuite déposer leurs devoirs faits dans la boîte aux lettres de l’établissement. Ces distributions de cours et d’exercices devraient avoir lieu toutes les semaines jusqu’à la réouverture des Hauts de Blémont. « On fait au mieux pour limiter les dégâts, reconnaît Alexis Keller. Plus ça avance et moins nous recevons d’exercices et de devoirs. C’est normal, il y a une forme de lassitude qui s’installe. D’autant que nos élèves ont besoin d’aide, de soutien mais aussi de sociabilité ».

La semaine prochaine, dans le cadre du dispositif national « Nation apprenante », le collège proposera des cours de soutien scolaire pour les élèves qui le souhaitent. « L’idée sera de revenir sur des notions qui ont déjà été vues », précise Alexis Keller. Ils sont, pour l’instant, une centaine d’élèves à s’être portés volontaires pour suivre les six heures de cours de maths et de français, qui seront assurés par une dizaine de professeurs en visioconférence. Si votre enfant est intéressé ou a besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter le collège au 03 87 50 11 10.

Kid’s olympiades : des enfants initiés au sport à Borny

Kid’s olympiades : des enfants initiés au sport à Borny

VIDÉO | Ce 15 mai, près d'une centaine d'enfants accompagnés de leurs parents se retrouvent à l'école élémentaire Erckmann-Chatrian 2 de Metz Borny pour participer aux Kid's Olympiades. Une première édition organisée en prélude aux Jeux olympiques de Paris 2024...

Ouverture de la Médiathèque du Phénix à Borny

Ouverture de la Médiathèque du Phénix à Borny

VIDÉO | La Médiathèque provisoire du Phénix est inaugurée le 11 mars 2024 au centre socio-culturel Bon Pasteur à Metz Borny. Ouverte au public dès le lendemain, elle propose un espace de 350 m² de documents à emprunter ou consulter surplace. Elle propose...