Portrait du quartier : l’association Metz Pôle Services

par | Mai 4, 2016 | Borny

Chaque mois, nous partons à la (re)découverte des associations de Metz Borny. En ce mois de Mai 2016, nous avons rencontré Metz Pôle Services.
L’association du mois en cinq questions : c’est parti !
mps3-mps
 
Depuis quand l’association existe-t-elle ?
Metz Pôle Services, une association sociale au cœur des quartiers de Borny, Metz-Nord-Patrotte-Chemin de la Moselle, Hauts de Vallières et Bellecroix
Créée en mars 2000, l’association Borny Services, devenue en juin 2002, Metz Pôle Services, a pour but « l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficultés par la mise en œuvre de prestations de services de proximité ».
Cela se traduit par la mise en place d’une « régie de propreté ». Le maintien de la paix sociale sur les quartiers messins où notre association est présente, est au cœur de nos préoccupations quotidiennes, et son corollaire, le « mieux vivre ensemble » se traduisent, au quotidien par le travail de nos équipes. Toutes participent à l’entretien de leur environnement immédiat, mais aussi à la prise de conscience de chacun, qu’un environnement propre participe à ce mieux vivre ensemble.
Depuis février 2011 le service de médiation de proximité a pour missions principales sur les quartiers de Borny, Metz-Nord-Patrotte-Chemin de la Moselle, Hauts de Vallières et Bellecroix d’apporter des réponses aux différents problèmes rencontrés sur les quartiers Politique de la Ville par une présence quotidienne de médiateurs de proximité.
proprete-mps
Quel est son objet ?
Statutairement : « L’association a pour but l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficultés par la mise en œuvre de prestations de services de proximité.
Dans tous les cas, l’association ne poursuit aucun but lucratif, politique ou religieux. »
mps1-mps
Quelles sont ses difficultés ?
Les plus grosses difficultés actuelles :

  • Faire face à un chômage de masse, pour des personnes qui pensent que nous pouvons recruter tous les jours de nouveaux salariés en insertion, alors que nous avons un nombre déterminé d’heures annuelles par les services de l’Etat et auxquelles nous ne pouvons déroger (pas de possibilité de recruter en 2016, pourtant explosion des demandes/candidatures spontanées)
  • Pouvoir répondre efficacement à notre cœur de métier, à savoir l’insertion sociale et professionnelle des personnes en parcours d’insertion, alors que nous ne pouvons plus mettre beaucoup de salariés en insertion en formation qualifiante, faute de crédits nationaux
  • Extension des missions de l’ensemble des services (chantier d’insertion et médiation) mais à effectif constant de salariés permanents

MPS est une association reconnue, tant par les partenaires publics, privés et parapublics que par les éventuels bénéficiaires.
C’est une association qui compte aujourd’hui 200 salariés, représentant environ 40 nationalités différentes, issus majoritairement des quartiers messins en difficultés… souvent peu ou pas formés, et que nous accompagnons dans leur insertion sociale et professionnelle. Sur les chantiers d’insertion que nous portons, nous comptons 145 salariés, essentiellement à 26h/hebdo.

  • Qu’est-ce qu’un chantier d’insertion ?

Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sont des dispositifs relevant de l’insertion par l’activité économique, conventionnés par l’État, qui ont pour objet l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Les personnes ainsi embauchées sont titulaires d’un véritable contrat de travail, un CDD d’Insertion, aussi appelé CDDI.

  • Le chantier d’insertion : un tremplin pour un retour à l’emploi

Metz Pôle Services est implanté dans les quartiers de Metz Borny, Metz Patrotte et Chemin de la Moselle et Hauts de Vallières, quartiers les plus touchés au niveau de l’emploi dans l’agglomération messine.
Un CDDI, instauré depuis le 1er juillet 2014, permet à un chômeur de longue durée ou à une personne très éloignée du marché de l’emploi, de se réinsérer dans la société par le biais du travail, avec un accompagnement individualisé.
mediateur-mps
Le service de médiation de proximité, qui compte 8 salariés (=8ETP), sous statuts divers (3 emplois d’avenir et 3 adultes relais), sur les quartiers de Borny, Metz-Nord/Patrotte/Chemin de la Moselle, Bellecroix et Hauts de Vallières a pour objectifs de répondre aux différents problèmes rencontrés sur les quartiers Politique de la Ville par une présence quotidienne de médiateurs de proximité afin de :

  • Participer à un diagnostic partagé sur les quartiers
  • Repérer les attentes des habitants et détecter les éventuels disfonctionnements, par une présence quotidienne sur le terrain, à la rencontre des habitants, et en lien avec les partenaires et bailleurs sociaux
  • Animer des actions collectives en fonction des besoins repérés par les habitants, les institutions et les associations
  • Favoriser le lien social, la paix sociale et l’amélioration du cadre de vie sur les quartiers, en participant ou organisant des actions telles que la Fête des Voisins, le Grand Débarras…

mps2-mps
Quelle est son actualité ?
Après Bellecroix en 2014, le service de médiation de proximité à commencer à investir le quartier des Hauts de Vallières. Depuis septembre 2015, des permanences et des tournées es médiateurs sont régulièrement proposées en faveur des habitants de ce quartier. Une équipe de femmes de ménage intervient aussi deux fois/semaine dans les résidences LOGIEST de ce quartier, en complémentarité des entreprises privées attributaires des marchés d’entretien.
Depuis l’automne 2015, Metz Pole Services a mis en place en faveur de ses salariés en insertion, à l’interne :
Des cours de FLE, en partenariat avec l’association Anim’FLE Borny pour accompagne les salariés dans leur apprentissage de la langue française.
Parallèlement, nous avons mis à disposition une salle informatique pour que nos salariés puissent créer et mettre à jour leur espace Pole Emploi, notamment, mais aussi effectuer leurs recherches d’emploi, CV… en autonomie ou avec l’aide des accompagnateurs socioprofessionnels de l’association.
6 jeunes en service civique vont bientôt rejoindre notre association pour 9 mois. Ils auront pour mission de participer et seconder les services de médiation et d’accompagnement socioprofessionnel.
 
Grands projets ?
Développement de nouvelles missions pour le service de médiation de proximité (participation aux conseils citoyens, portages de nouvelles activités….). Pour 2016, nous avons déjà prévu aussi les dates des opérations « Grand Débarras », en collaboration avec la Ville de Metz : Borny : mercredi 25/05/2016, Metz Nord mercredi 08/06/2016 Hauts de Vallières mercredi 22/06/2016. Ces opérations que le service de médiation de proximité porte en direct, sont l’occasion pour les habitants de « se débarrasser » d’objets et mobiliers dont ils ne veulent plus, sans pour autant les jeter. Les habitants les déposent leurs objets et mobiliers et d’autres habitants peuvent venir les récupérer. Ce qui n’est pas parti à la fin de la journée est récupéré par Emmaüs.
 
Réflexions en cours sur nouveaux chantiers d’insertion, avec nouvelles orientations (ne plus proposer que du ménage, mais d’autres activités)

Ouverture de la Médiathèque du Phénix à Borny

Ouverture de la Médiathèque du Phénix à Borny

VIDÉO | La Médiathèque provisoire du Phénix est inaugurée le 11 mars 2024 au centre socio-culturel Bon Pasteur à Metz Borny. Ouverte au public dès le lendemain, elle propose un espace de 350 m² de documents à emprunter ou consulter surplace. Elle propose...