La MJC de Metz Borny a mis en place des gift box, des boîtes dans lesquelles chacun peut venir déposer des objets dont il ne se sert plus ou bien récupérer ceux, laissés par d’autres personnes, qui l’intéressent.
L’éducation à l’écologie et au développement durable étant au coeur des actions de la MJC, celle-ci a tenté de trouver un moyen de préserver les ressources naturelles à sa petite échelle. Convaincu que, pour sauver la planète, de nombreuses actions citoyennes individuelles sont nécessaires, elle a créé un système de “recyclage solidaire”. Plutôt que de jeter tout ce qui ne nous sert pas et qui est toujours en bon état, pourquoi ne pas le donner et éviter ainsi la surconsommation ? C’est ainsi que sont nées les gift box, littéralement, les boîtes à cadeaux. Le principe est simple : chacun peut déposer dans ces boîtes des objets en bon état, dont il n’a plus l’usage : vaisselle, vêtements, livres, babioles, etc. Tout le monde peut ensuite venir se servir librement.
Depuis la mise en place de ce projet en octobre 2017, la MJC est déjà arrivée à plusieurs constats : à chaque réapprovisionnement des boîtes, celles-ci ne sont pas immédiatement vidées. Les gens ne se précipitent donc pas sur des objets simplement parce qu’ils sont gratuits mais bien parce que chacun récupère ce qui lui est utile. De plus, certains dons ont réellement de la valeur et chaque objet est en bon état. Enfin, bien que plusieurs personnes étrangères à la MJC soient venues déposer des dons, ceux-ci sont tout de même insuffisants comparés aux besoins de chacun. Le message de la MJC est donc clair : ne jetez pas vos objets encore utilisables mais venez plutôt les donner !
Le monde rigolo de la sérigraphie avec Val l’Enclume à Borny
VIDÉO | Sous l’œil de l'artiste Val l’enclume, une vingtaine d’enfants du quartier de Borny s'initient à la sérigraphie. Ils partagent en images leur vision du monde. Un "monde rigolo", le titre du fanzine sérigraphié constitué des dessins de personnages de leurs...