Les PEP 57 sont prêts pour la rentrée

par | Sep 21, 2017 | Borny

C’est la rentrée chez les PEP 57 et elle promet d’être chargée. L’association a un programme bien rempli pour cette nouvelle année scolaire. Nous avons rencontré Moya Agui, responsable de l’accueil familles pour en discuter.

Les PEP 57, et plus particulièrement son Accueil Familles, se préparent à la rentrée et à la reprise de leurs activités. Et celles-ci ne manquent pas ! Les après-midis seront, en effet, bien occupées puisque l’association proposera tous les jours, de 15h45 à 17h30, de l’accompagnement à la scolarité. À ne pas confondre avec l’aide aux devoirs, tient à préciser Moya Agui, responsable de l’Accueil Familles. « L’aide aux devoirs ne constitue que la moitié de l’activité. Pendant les 45 autres minutes, je propose de l’apport culturel : selon les jours, ce sont des ateliers scientifiques, des jeux de société ou bien des contes ».

Les lundis matins, de 9h à 11h, auront lieu des ateliers « écriture » pour les adultes. L’année dernière, ce sont les histoires des réfugiés qui avaient été mises à l’honneur. Cette année, la cuisine, en lien avec le pays d’origine et le parcours de chacun, est un sujet qui pourrait être abordé. « L’idée, avant tout, est de faire ressortir le positif de chaque récit de vie, afin de mieux envisager l’avenir », nous explique l’animatrice de ce projet, Wejdan Nassif. Les histoires de cet atelier seront ensuite le sujet de l’exposition « Effet papillon », qui se déroulera lors de la semaine de la parentalité, en novembre.

Apprentissage de la langue française, couture et discussion entre parents au programme

L’association proposera aussi un atelier de français, les lundis de 14h à 15h30 ainsi que les mardis, jeudis et vendredis matins de 9h à 11h. Ouvert à tous les publics, il sera l’occasion d’apprendre les bases de la langue, « de quoi se débrouiller dans la vie de tous les jours », nous assure Moya Agui. Il s’agit aussi d’un moment d’apprentissage de la culture française. En parallèle, le lundi de 14h à 15h30, un club de lecture se réunira pour permettre à chacun d’échanger autour de ses ouvrages favoris.

Le mardi et le jeudi après-midi, les PEP 57 accueilleront un atelier couture, animé par une bénévole, présente pour apprendre les bases aux curieux. Le matériel sera, toutefois, à disposition tous les jours de la semaine. Le mercredi matin, de 9h à 11h, c’est le « Petit déjeuner des parents » qui fait son grand retour. Pour discuter parentalité, c’est LE moment privilégié. Pour la première semaine, n’hésitez pas à venir échanger autour du thème : « être un papa, une maman, c’est pas facile ».

Des instants privilégiés pour les femmes

Le mercredi matin, c’est aussi le moment, pour les femmes de se réunir autour du « Fémini’ Thé ». L’occasion pour ces dernières d’en apprendre plus sur les droits et les devoirs de la famille et des femmes en France. C’est aussi une opportunité pour celles d’entre elles qui sont étrangères de raconter leurs expériences dans leur pays d’origine. « C’est un travail sur le long terme. Le but, c’est de les informer, à travers des anecdotes, de leurs droits, des différents aspects de la vie de famille en France », nous explique Moya Aguy.

Le mercredi après-midi, c’est « MixiT » : discussions, lectures mais aussi jeux de sociétés mis à disposition, c’est un moment de détente qui est ouvert à tous.

Prendre soin de ses enfants mais aussi de soi

Les premiers jeudis du mois, l’après-midi, vous êtes les bienvenus pour le groupe de parole des parents, encadré par une psychologue. L’occasion d’échanger sur les pratiques éducatives. Les autres jeudis du mois sont réservés aux femmes, avec la « Pause Mamans » : discussions autour de la parentalité autour d’un café mais aussi un atelier « soin et beauté » animée par une esthéticienne sont au rendez-vous.

La semaine se termine, vendredi matin, avec l’atelier « massage bébé ». Il s’agit, pour les parents, d’apprendre à masser leur nourrisson. Une pratique méconnue et pourtant, entre stimulation du système respiratoire, diminution du stress, aide au développement psychomoteur et régularisation du sommeil, les bienfaits ne manquent pas !

Besoin de plus d’information sur les activités des PEP57 ? N’hésitez pas à les contacter par téléphone au 09 53 52 66 06 ou par mail, accueil.familles@pep57.org

Gringe à la BAM de Metz Borny, confessions d’un hypersensible

Gringe à la BAM de Metz Borny, confessions d’un hypersensible

VIDÉO | Le rappeur Gringe démarre la tournée Hypersensible Tour jeudi 7 novembre 2024 à la BAM de Metz Borny. Un mois auparavant, nous faisons un entretien en visio avec l'artiste. Il nous dévoile les surprises à découvrir pour ce premier live de l'album...

Le monde rigolo de la sérigraphie avec Val l’Enclume à Borny

Le monde rigolo de la sérigraphie avec Val l’Enclume à Borny

VIDÉO | Sous l’œil de l'artiste Val l’enclume, une vingtaine d’enfants du quartier de Borny s'initient à la sérigraphie. Ils partagent en images leur vision du monde. Un "monde rigolo", le titre du fanzine sérigraphié constitué des dessins de personnages de leurs...

Les volontaires d’Unis-cité Metz jardinent avec cœur à Borny

Les volontaires d’Unis-cité Metz jardinent avec cœur à Borny

VIDÉO | Ce samedi 1er juin aux jardins de l’Anneau à Metz-Borny, c'est jour de réjouissance et de félicité pour les jeunes volontaires d'Unis-Cité. Ils dévoilent après 8 mois de labeur leur jardin bio cultivé avec une bonne dose de diversité culturelle. Ces...