La Grande Récup sensibilise au respect sous tous ses aspects

par | Mai 17, 2017 | Borny

La grande Récup à Borny, c’est le grand dépôt de partage et d’échanges. Les habitants se débarrassent d’affaires dont ils n’ont plus besoin au profit d’autres habitants souhaitant les récupérer.

La Grande Récup est un événement d’échange de mobiliers, vêtements, livres dont les habitants souhaitent se débarrasser mais, pas que ! C’est avant tout un lieu de sensibilisation au recyclage et au bien-être des locataires, qui incite au respect de la propreté du quartier.

Un sujet qui pose problème selon certains habitants. Une femme d’un cinquantaine d’années raconte ainsi,  “des gens ont lancé des cailloux contre ma fenêtre car j’ai osé reprocher à une femme le jet d’objets par la fenêtre“. Elle s’interroge : “je ne comprends pas pourquoi il y a un tel manque de respect alors qu’on nous distribue des sacs poubelles ainsi que des poubelles à recyclage”.

Un grand terrain de jeux pour les enfants

Lise Le Stanc, de la Médiathèque de Borny, quant à elle, profite de l’occasion pour récupérer, avec des enfants, des livres anciens qui ne sont plus lus afin d’en faire des hérissons de papier. “Un vrai chantier de petits artistes en perspective ! Cela nécessite de la patience” précise-t-elle.

La Grande Récup, c’est aussi des jeux pour les plus petits sur le thème du développement durable. Les enfant ont particulièrement apprécié le jeu de “Qui est ce ?” version monde de la propreté urbaine. Pour les éveiller à l’écologie, ils ont aussi pu tester un memory qui associe à chaque bon geste le contre exemple, un jeu de l’oie du gaspillage alimentaire, une cocotte en papier avec des définitions des différentes énergies.  L’important est de former les enfants, qui sont les citoyens de demain, afin qu’ils comprennent l’interdépendance entre les différentes espèces mais aussi afin qu’ils s’habituent à faire chaque jour des écogestes.

Un espace est aussi dédié à la sensibilisation pour les adultes. Les droits des locataires mais aussi leurs devoirs y sont rappelés. Chacun peut s’informer sur le recyclage et son fonctionnement, les économies d’énergie et notamment d’eau, le travail des éboueurs afin d’inciter les habitants à ne plus jeter leurs déchets,… Le mot d’ordre de l’événement est, avant tout, le respect sous tout ses aspects.

Kid’s olympiades : des enfants initiés au sport à Borny

Kid’s olympiades : des enfants initiés au sport à Borny

VIDÉO | Ce 15 mai, près d'une centaine d'enfants accompagnés de leurs parents se retrouvent à l'école élémentaire Erckmann-Chatrian 2 de Metz Borny pour participer aux Kid's Olympiades. Une première édition organisée en prélude aux Jeux olympiques de Paris 2024...

Ouverture de la Médiathèque du Phénix à Borny

Ouverture de la Médiathèque du Phénix à Borny

VIDÉO | La Médiathèque provisoire du Phénix est inaugurée le 11 mars 2024 au centre socio-culturel Bon Pasteur à Metz Borny. Ouverte au public dès le lendemain, elle propose un espace de 350 m² de documents à emprunter ou consulter surplace. Elle propose...