La Grande Récup crée du lien social

par | Oct 3, 2018 | Borny

Ce samedi 29 septembre a eu lieu la journée tant attendue de la Grande Récup, rue Jules Michelet à Borny. Durant cette édition, les habitants ont pu profiter de différents stands ainsi que de multiples activités.

Parmi les associations présentes, Graoulab, qui contribue à la diffusion des savoirs et de la culture technologique, proposait un stand écologie et réparation. Les habitants étaient invités à venir avec leur appareils qui ne fonctionnaient plus. Des membres de l’association les aidaient ensuite à les monter et à les démonter. Un peu plus loin, Metz Métropole tenait un stand « ambassadeur du tri » pour sensibiliser les habitants au recyclage des déchets. Aida Slomic, médiatrice de Metz Pôle Services, nous explique : « le but est de récupérer tout ce dont les habitants n’ont plus besoin et de l’échanger contre un objet qui les intéresse ».

Le stand de Motris nous a été décrit par Nadia Allal, bénévole au sein de l’association. Il comportait deux parties. La première présentait leur structure et ce qu’elle peut apporter dans la société au niveau de l’environnement. La deuxième était dédiée à la confection de bracelets avec des chambres à air de vélo, ce qui a beaucoup plus aux enfants. Quant à l’association La Passerelle, qui participait pour la première fois à la Grande Récup, elle proposait « Le monde pour fabriquer un smartphone ». Ce jeu consistait à faire, sur une carte, le tour du monde pour récupérer les matières premières nécessaires à la fabrication d’un téléphone.

Nous avons eu l’occasion d’échanger avec Jean-Luc qui, n’habitant pas Borny, participait pour la première fois à la Grande Récup : « j’ai tenu à assister à l’événement par curiosité, pour voir s’il n’y avait pas des choses intéressantes. C’est aussi une occasion de donner certains objets dont je n’ai plus besoin plutôt que de les jeter ».

Une édition 2018 avec moins de succès

Quant à Jean-Louis Lecocq, adjoint au Maire de Metz à la propreté urbaine, qui participe à toutes les éditions de la Grande Récup, il regrette que le nombre de participants ait baissé par rapport aux années précédentes. « Ce qui est dommage, c’est que le lieu où se déroule la Grande Récup soit caché entre les immeubles de la rue Michelet, même si on est toute de même proche des habitants. »

Malgré une participation inférieure à celle des précédentes éditions, Taïeb Meniri, directeur de Metz Pôle Services et organisateur de l’événement, tient à retenir les aspects positifs de cette journée : « la touche de nouveauté ces dernières années, c’est la participation des associations à l’événement. Elles ont diverti les participants avec leurs diverses activités et cela crée un réel lien social ! »

Les volontaires d’Unis-cité Metz jardinent avec cœur à Borny

Les volontaires d’Unis-cité Metz jardinent avec cœur à Borny

VIDÉO | Ce samedi 1er juin aux jardins de l’Anneau à Metz-Borny, c'est jour de réjouissance et de félicité pour les jeunes volontaires d'Unis-Cité. Ils dévoilent après 8 mois de labeur leur jardin bio cultivé avec une bonne dose de diversité culturelle. Ces...

Kid’s olympiades : des enfants initiés au sport à Borny

Kid’s olympiades : des enfants initiés au sport à Borny

VIDÉO | Ce 15 mai, près d'une centaine d'enfants accompagnés de leurs parents se retrouvent à l'école élémentaire Erckmann-Chatrian 2 de Metz Borny pour participer aux Kid's Olympiades. Une première édition organisée en prélude aux Jeux olympiques de Paris 2024...

Ouverture de la Médiathèque du Phénix à Borny

Ouverture de la Médiathèque du Phénix à Borny

VIDÉO | La Médiathèque provisoire du Phénix est inaugurée le 11 mars 2024 au centre socio-culturel Bon Pasteur à Metz Borny. Ouverte au public dès le lendemain, elle propose un espace de 350 m² de documents à emprunter ou consulter surplace. Elle propose...