Cette semaine c’est Wesley Ponthonnier (16 ans), capitaine des U17 de l’ESAP Metz, qui évoque pour nous ses premiers souvenirs footballistiques, mais pas que !
Ton premier club ?
– J’ai débuté le football à l’ES Metz.
Parle-nous un peu de ton parcours ?
– Il y a maintenant 4 ans en arrière, j’ai commencé le football à l’ES Metz en catégorie U13. J’évoluais alors en équipe 3. En U15, j’ai été m’essayer à Longwy, là, où, j’ai finalement effectué 2 saisons. J’ai été tenté ma chance au Luxembourg entre temps et par la suite, j’ai décidé de revenir sur Metz et retourner dans mon ancien club et signer afin d’évoluer avec la catégorie U17. Après y avoir joué une demi saison à l’ES Metz, j’ai décidé de rejoindre les rangs de l’ESAP Metz pour y jouer la seconde partie de la saison. Aujourd’hui, je continue dans mon club de l’ESAP Metz.
Ton meilleur match depuis que t’es au club ?
– A vrai dire, je n’en ai pas vraiment le souvenir mais je travaille dur pour être régulier et faire de bonnes performances avec mon équipe.
Le meilleur souvenir lié au football ?
– C’était PSG – Barça, en Ligue des Champions. La réaction de Marquinhos m’avait marqué car il avait fait un sauvetage sur la ligne de but et avait célébré son sauvetage comme s’il avait marqué un but !
Ta première paire de crampons ?
– Je me souviens de la marque, c’était des Adidas et y avait du noir et du vert (rires)
Le premier joueur qui ta fait rêver ?
– Mamadou Sakho
Le premier match que tu as été voir ?
– C’était France – Luxembourg
Ton premier carton rouge ?
– A ce jour, je n’es jamais reçu de carton rouge, j’espère poursuivre sur cette lancée.
Ton premier but ?
– J’avais marqué un coup franc du milieu de terrain contre la Grange Aux Bois.
Quels sont tes projets futurs ?
– Mes projets sont de monter cette saison avec le groupe en DHR et de gagner la Coupe de Moselle avec l’ESAP. J’aimerais aller loin dans le football et pour cela, je suis attentif aux conseils qui me sont donnés et je me donne à fond aux entraînements justement pour progresser davantage. Je voudrais comme presque tous les jeunes de mon âge réussir et qu’il y est un jour une opportunité qui se présente à moi pour pourquoi pas atteindre le monde professionnel. Et si un jour, je réussi, je pourrai dire un grand merci à mon coach actuel qui m’a fait beaucoup progresser.
Actuellement, tu évolues avec les U17, quels sont les objectifs fixés pour cet exercice 2015/2016 ?
– L’accession en division supérieur et remporter la Coupe de Moselle.
Quels sont les joueurs avec les quels, tu t’entends le mieux sur le terrain ?
– Je n’es aucun souci avec mes coéquipiers, se sont tous de bons gars et on a un bon effectif, mais il est vrai que je m’entends le mieux avec Régis Nyemb, Adel Benhafed, Elie Familia et Bilal Mostefa comme on joue au même poste, forcément y a des liens.
Comment es tu arrivé à l’ESAP Metz ?
– Je suis arrivé à l’ESAP grâce à un stage vacances que le club organisait lors de la période hivernale. J’avais avec quelques uns de mes potes de l’ES Metz participé au stage. Nous étions alors en période d’essai et à la fin, le coach m’avait retenu que moi. Et donc, j’avais décidé de signer.
Nous remercions Wesley, pour ces quelques instants consacrés et lui souhaitons une bonne fin de saison.
AB
Le monde rigolo de la sérigraphie avec Val l’Enclume à Borny
VIDÉO | Sous l’œil de l'artiste Val l’enclume, une vingtaine d’enfants du quartier de Borny s'initient à la sérigraphie. Ils partagent en images leur vision du monde. Un "monde rigolo", le titre du fanzine sérigraphié constitué des dessins de personnages de leurs...