INTERVIEW GRAILLAND RAVELONARY
Cette semaine c’est Ravelonary Grailland, éducateur des U13 à l’ESAP Metz, qui évoque pour nous son parcours et son point de vu sur cette saison 2015/2016 !
Bonjour Nary, peux-tu te présenter aux lecteurs de notre Page Esap Metz Officiel ?
– A mon arrivée en France, en 2001, je voulais pratiquer le sport que j’aime : le football, et un jour, j’ai eu la chance de signer ma première licence à l’ESAP, j’étais alors U11. J’ai poursuivi par la suite ma formation au sein du club en passant par les différentes catégories. Je suis fier d’avoir joué aux côtés de joueurs tels que : Anthony MFA ou encore Michel LE, tous deux passé en professionnel quelques années plus tard. Après avoir joué à Marange quelques saisons (foot à 11), j’avais besoin de retourner au club pour retrouver quelques uns de mes amis d’enfance et de me remettre à jouer et de retrouver du plaisir.
Pourquoi avoir finalement choisi l’ESAP Metz ?
– L’ESAP est et restera mon club de coeur, c’est là, que j’ai grandi et appris, j’aime mon club. J’avais besoin de transmettre ce qu’on m’avait appris et j’ai voulu à mon tour transmettre. Pour cela, on m’a orienté et guidé et j’ai pu me mettre en contact avec Ali BUZPINAR, le responsable technique du Pôle, qui m’a fait confiance. On a pu discuter ensemble et mettre un projet solide en place. Il m’a alors confié l’équipe U12 puis aujourd’hui et ce, depuis 2 saisons, l’équipe U13, qui évolue désormais en Honneur Régional.
Quel a été le projet proposé ?
– Nous avons voulu travailler avec le responsable de Pôle sur la discipline et la bonne conduite, c’est pour cela, que j’ai travaillé avec mes jeunes sur cet aspect, dans un premier temps. On a voulu transmettre les bonnes valeurs à nos jeunes tels que le respect, le partage, la solidarité, j’ai mis l’accent sur ces valeurs que j’ai toujours voulu transmettre aux jeunes. C’est à travers ces valeurs essentielles, que nous travaillons sur un objectif principal qu’est l’image de notre club. Au niveau sportif, nous avons la chance de mobiliser des jeunes, qui sur le plan technique sont avancés dû aussi au fait qu’ils pratiquent beaucoup à l’extérieur mais cela étant, je me suis basé sur un travail de cohésion et d’en faire sortir pas un joueur, mais un collectif. Aujourd’hui, nous comptons une équipe en Honneur Régional, une équipe en Excellence et une en Promotion.
Quelles relations as-tu avec les éducateurs et dirigeants du club ?
– J’ai de bonnes relations avec tout le monde ici, je suis quelqu’un de sociable qui aime parler et échanger avec mes collègues. Je n’es aucun souci avec les éducateurs au club, je m’entends super bien avec tout le monde.
Que penses-tu de l’équipe U13 ?
– Je pense que la relation entre l’éducateur et les joueurs est très importante, il y a un besoin de dialoguer avec eux, je pense qu’au delà de la relation coach-joueur, je les considère également comme mes petits frères, je ne fais pas de différences entre les joueurs, à mes yeux se sont tous les mêmes et chacun progresse à son rythme.
Quel est ton objectif avec le groupe U13 ?
– On a fait du bon travail jusqu’ici, on a réussi à atteindre certains objectifs mais aujourd’hui, on en a d’autres… Avec l’équipe première, on voudrait accéder à la DH étant donné que le championnat n’est pas encore terminé, mais nous sommes 2eme et nous devons pas nous relâcher. Avec l’équipe 2, on a de bons garçons et un éducateur avec lequel, je pense que nous sommes dans la capacité de nous maintenir d’ici la fin de la saison. Enfin en équipe 3, l’objectif est de continuer à nous améliorer. De plus, nous sommes en capacité de former une 4eme équipe, de travailler sur le long terme et d’alimenter le projet sportif mise en place.
A part le football, quelle vie mènes-tu ?
– Je tiens à remercier le comité qui m’a beaucoup apporté et grâce auquel j’ai pu me former et avoir une situation professionnelle aujourd’hui. J’occupe un poste de conducteur de transport en commun et tout ça, grâce notamment au club qui sans le quel, je n’aurais pas eu cette chance. Je ne remercierai jamais assez le comité et le club pour tout ce dont ils m’ont apporté.
Quels messages souhaites tu transmettre à tes joueurs avant cette dernière ligne droite ?
– Tout simplement, je leur demande de toujours rester humble, de rester soi-même, de respecter les valeurs qu’on essaye de leur transmettre tout au long de l’année, de respecter les autres, de travailler toujours plus et de ne pas baisser les bras. J’espère un jour, qu’ils y arriveront en persévérant et qu’un jour, ils penseront à moi (rires).
Le mot de la fin :
Pour finir, je tenais à remercier le président ainsi que le responsable de la catégorie de m’avoir accompagné et donné la chance d’évoluer. Je voudrais aussi remercier les éducateurs qui ont bossé avec moi, notamment Kader, Jean Pascal, Mohamed KEDARI, Patrick et Zakarie mais aussi le staff Ali BUZPINAR, Hakim et tous les autres collègues qui se donnent pour le bon fonctionnement au club.
Nous remercions Nary, pour avoir partagé son point de vu et lui souhaitons une bonne fin de saison avec le groupe U13 et pourquoi pas une accession en Division d’Honneur la saison prochaine.
ITW réalisé par AB
Gringe à la BAM de Metz Borny, confessions d’un hypersensible
VIDÉO | Le rappeur Gringe démarre la tournée Hypersensible Tour jeudi 7 novembre 2024 à la BAM de Metz Borny. Un mois auparavant, nous faisons un entretien en visio avec l'artiste. Il nous dévoile les surprises à découvrir pour ce premier live de l'album...