Interview : Abdelhamid Menidjel, référent du Programme Educatif Fédéral à l’ESAP Metz

par | Avr 18, 2016 | Borny

abdel-esap
INTERVIEW ABDELHAMID MENIDJEL
Cette semaine, c’est Abdel Hamid, référent du Programme Educatif Fédéral à l’ESAP Metz, qui évoque pour nous son parcours et sa vision générale !
C’est quoi le PEF ?
– Le Programme Educatif Fédéral (PEF), c’est une action entreprise par la Fédération Française de Football (FFF) et notre club qui a embrassé ce programme.
Le PEF à pour objectif de sensibiliser tous les acteurs du club (non seulement les jeunes joueurs), son rôle est de sensibiliser aux valeurs éducatives et citoyennes.
Le PEF est également un programme ambitieux visant à former les sportifs accomplis et des citoyens respectueux.
Le PEF s’articule autour de 6 thématiques qui visent à transmettre les valeurs du football.
Les 6 thématiques sont comme suit : la santé, l’environnement, l’engagement citoyenneté, le Fair Play, culture foot et les règles du jeu et l’arbitrage.
>La santé : le rôle est d’apprendre à préserver le capital santé (s’hydrater pour jouer, adopter son sommeil à l’activité, préparer son sac, s’alimenter pour jouer et sensibiliser aux risques liés au tabagisme)…
>L’environnement : le rôle est de sensibiliser à l’eco citoyenneté (l’entretien des installations sportives, participer à l’embellissement des espaces verts de l’établissement sportif et à la sensibilisation au tri sélectif)…
>Engagement citoyenneté : le rôle est de faire adopter un comportement exemplaire et de leur faire découvrir les différents rôles de responsabilité dans le club, tout en favorisant la mixité et les différences.
>Le Fair Play : le rôle est de respecter tous les acteurs du jeu et se comporter avec élégance sur et en dehors du terrain.
>Culture foot : le rôle est de connaître le club, son histoire, l’actualité et aussi avoir l’esprit club et porter les valeurs du football.
>Les règles du jeu et l’arbitrage : le rôle est de transmettre les connaissances des règles du jeu et les initier à pratiquer l’arbitrage et aussi de respecter les décisions de l’arbitre.
Quel est votre rôle ?
– Le Président du club, M. LAVILLE, m’a proposé d’être le référent du Programme Educatif Fédéral, que le club à embrassé. Je suis le référent du PEF et donc mon rôle est de mettre en action les différentes thématiques citées ci-dessus ainsi que d’accompagner les éducateurs lors de leurs entraînements et en compétition. J’ai également un rôle de rencontrer les jeunes et de discuter avec eux sur les différentes thématiques dans un cadre organisationnel, avec des spécialistes qui interviennent afin de sensibiliser les jeunes au bien être, en fonction des différentes thématiques du PEF.
Parlez nous un peu de votre parcours ?
– J’ai eu la chance de faire des études juridiques et l’obtention d’un diplôme supérieur en sciences et technologies des sports en Algérie. Par la suite, j’ai eu des postes en tant qu’éducateur sportif. J’ai été appelé à occuper des postes supérieurs, dans l’administration de la jeunesse et des sports (inspecteur des sports et sous directeur des sports), à Wilaya El-Tars (Algérie).
Je suis arrivé en France en 2008 et j’ai eu la chance d’avoir été recruté par le club de l’ESAP Metz (qui m’est cher), en tant qu’éducateur, j’avais à cette époque, à ma charge, l’équipe senior B masculine et nous étions montés au niveau supérieur en fin de saison.
Par la suite, j’ai été chargé de prendre les U15, avec un coach envers qui j’ai énormément de respect pour son dévouement et on avait su construire une équipe qui a connu une accession au niveau supérieur, mais qui a également connu de bons résultats sur les valeurs que peut représenter aujourd’hui, le Programme Educatif Fédéral.
On peut voir une nette amélioration au niveau du Fair Play notamment chez les jeunes, quel est le rôle des éducateurs ?
– Le Fair Play, c’est une mission de tous les éducateurs du club, à améliorer les comportements dans le jeu et en dehors, à valoriser l’esprit d’équipe et de les faire participer à la définition des principes de solidarité sur le terrain.
Comment vos actions sont elles perçues par l’environnement du club ?
– Il y a déjà des complicités passant par des réunions organisées par le club. Il y a des temps de travail et d’échanges, où, on fortifie les idées pour réaliser les actions qui se rapportent au PEF. Il y a une amélioration sur le plan comportemental entreprise par les actions directes. Il y a une implication des éducateurs pour la concrétisation du programme et de sa réussite.
Quelles sont les attentes vis-à-vis des licencié(e)s au sein du club ?
– Si j’ai embrassé cette mission de référent du Programme Educatif Fédéral (PEF), avec la conviction de dévouement de tous les éducateurs, c’est d’arriver à des résultats très honorables sur le plan de la discipline et du Fair Play au sein de nos différentes catégories.
Quel est l’enjeu ?
– Je pense que le résultat sportif passe par le Fair Play, c’est un objectif qu’on s’est assigné et je suis optimiste pour l’avenir du club, avec notamment la complicité des éducateurs et dirigeants de mettre en avant les valeurs qui permettent de hisser le club, vers les hauteurs des différents classements.
Le mot de la fin :
– Pour terminer, je voudrais rendre hommage aux dirigeants, à l’ensemble des éducateurs et éducatrices du passé et du présent et en particulier à Ali BUZPINAR, pour le travail fourni au niveau du club et auprès des jeunes.
MENIDJEL Abdel Hamid
Référent du Programme Educatif Fédéral
ESAP Metz
ITW signé AB

Les volontaires d’Unis-cité Metz jardinent avec cœur à Borny

Les volontaires d’Unis-cité Metz jardinent avec cœur à Borny

VIDÉO | Ce samedi 1er juin aux jardins de l’Anneau à Metz-Borny, c'est jour de réjouissance et de félicité pour les jeunes volontaires d'Unis-Cité. Ils dévoilent après 8 mois de labeur leur jardin bio cultivé avec une bonne dose de diversité culturelle. Ces...

Kid’s olympiades : des enfants initiés au sport à Borny

Kid’s olympiades : des enfants initiés au sport à Borny

VIDÉO | Ce 15 mai, près d'une centaine d'enfants accompagnés de leurs parents se retrouvent à l'école élémentaire Erckmann-Chatrian 2 de Metz Borny pour participer aux Kid's Olympiades. Une première édition organisée en prélude aux Jeux olympiques de Paris 2024...

Ouverture de la Médiathèque du Phénix à Borny

Ouverture de la Médiathèque du Phénix à Borny

VIDÉO | La Médiathèque provisoire du Phénix est inaugurée le 11 mars 2024 au centre socio-culturel Bon Pasteur à Metz Borny. Ouverte au public dès le lendemain, elle propose un espace de 350 m² de documents à emprunter ou consulter surplace. Elle propose...