Portrait du quartier : Imaani Boutique, le métissage au coeur de Borny

par | Jan 23, 2017 | Borny

Chaque mois, nous dressons le portrait d’habitants de Metz Borny. En ce mois de janvier 2017, nous avons rencontré Fatouma Nasser, gérante de Imaani Boutique.

_1080611

Pour Fatouma Nasser, la question ne s’est pas posée : le virus du commerce, elle l’a attrapé toute petite, alors qu’elle passait son temps dans les différentes boutiques que son père tenait à Madagascar. “J’ai baigné dans ce milieu toute ma vie », reconnaît-elle. Ajoutez à cela sa passion pour la mode, il n’y a alors rien d’étonnant à ce qu’elle ouvre en mai dernier Imaani Boutique, un magasin spécialisé dans  les vêtements pour femmes. Avec un mot d’ordre : le métissage.

Entre couleurs vives, robes scintillantes, saris et tenues de mariée, tous les styles s’y mélangent, indien, marocain, originaire des pays du Golfe, … Une évidence pour cette femme venue “des îles”. “Là-bas, il y a beaucoup de métisses, originaires d’un peu partout. Cela se reflète dans les styles vestimentaires. C’est pour cela que je connais les modes de tous les pays et pas seulement de Madagascar. L’idée d’ouvrir la boutique est apparue évidente : il n’y avait pas d’endroit qui vendait des styles aussi différents, ce mélange auquel je suis habituée». Pour proposer ses modèles, elle multiplie les voyages en France mais aussi à Dubaï ou en Egypte.

La mode comme fil rouge

Il faut dire que Fatouma n’en est pas à son coup d’essai en matière de mode. Déjà avant de se lancer dans l’aventure Imaani, elle avait l’habitude de partager ses goûts vestimentaires via des groupes Facebook sur lesquels elle apprenait aux femmes à s’habiller ou via des ventes par correspondance. La décision d’ouvrir la boutique, elle, s’est faite spontanément, suite à un concours de circonstances. Avant de se lancer, elle a suivi une formation à la Chambre de Commerce. “Il faut surtout s’habituer au fait d’avoir un local, aux différentes démarches».

Vivant à Borny depuis 24 ans, Fatouma ne s’est pas posée de question au moment de choisir le quartier dans lequel elle allait s’implanter. “Le but aussi, c’est d’offrir aux femmes du quartier la possibilité de trouver des vêtements sans avoir à se déplacer. Ce genre de robes ne se trouvent pas au centre ville donc certaines allaient jusqu’à Paris ou Bruxelles. C’est aussi pour cela qu’on a décidé de s’installer ici».

Imaani : un lieu de rencontre

Elle revendique aussi un aspect convivial. Il n’est ainsi pas rare de voir des mamies ou des mamans du quartier passer quelques temps dans la boutique pour s’y rencontrer, pour y discuter. “Le fait d’avoir un lieu pour que les femmes puissent échanger est important,” insiste Fatouma.

Outre la vente de vêtements, Fatouma fait aussi de l’henné dans sa boutique et loue des tenues, notamment pour des cérémonies. La handballeuse messine, Laura Glaser, a ainsi loué deux robes pour un mariage chez Imaani. Mais Fatouma ne compte pas s’arrêter là : elle souhaite ensuite ouvrir une autre boutique au centre ville, afin d’y apporter sa passion du métissage. Elle reste toutefois mesurée concernant ses projets futurs : “je vais déjà essayer de prospérer dans le quartier“. C’est tout ce que l’on peut lui souhaiter.

ATOEM en concert à la BAM de Metz Borny

ATOEM en concert à la BAM de Metz Borny

VIDÉO | Rencontre en visio avec les membres du groupe de musique électronique ATOEM. Antoine Talon et Gabriel Renault nous parlent de leur concert à la BAM de Metz Borny le vendredi 15 décembre 2023. Ils partagent l'affiche avec Molécule et Jersey....

POSE B #01 Tristan Galek, vidéaste chez SKD’PRODUCTION

POSE B #01 Tristan Galek, vidéaste chez SKD’PRODUCTION

POSE B | Premier épisode de cette nouvelle série de portraits vidéo. Tristan Galek, jeune vidéaste messin chez SKD'PRODUCTION, ouvre le bal. Fondateur de sa boîte de production audiovisuelle, le réalisateur tourne des vidéoclips de rap à l'esthétique forte. Tristan...