Mardi 18 janvier, de 9h à 13h au centre social culturel du Petit Bois, se tenait le forum de l’intérim. Cet événement était organisé par la Mission Locale du Pays Messin, la ville de Metz et Pôle emploi. Cette action avait pour but de mettre en relation des demandeurs d’emploi avec des sociétés d’intérim.
Un job dating, c’est quoi ?
Un job dating est un évènement qui consiste à mettre en relation des demandeurs d’emploi et des entreprises. Contrairement à l’entretien d’embauche classique, le job dating ne permet pas d’entrer dans les détails du CV d’un candidat. Effectivement, les participants ne disposent que de quelques minutes pour se présenter. Les recruteurs posent des questions simples, qui se concentrent sur la motivation des candidats ou encore leurs compétences et traits de personnalité.
Et l’intérim ?
Le site internet Alternance-Professionnelle le définit ainsi : “L’intérim désigne la mise à disposition par une entreprise de travail temporaire d’un salarié intérimaire au profit d’une entreprise utilisatrice pour l’exécution d’une mission encadrée et limitée dans le temps. Le recrutement d’un salarié en intérim permet à l’entreprise d’avoir recours à des employés compétents pour améliorer sa productivité tout en évitant les diverses contraintes liées au recrutement.”
Pourquoi avoir organisé un forum de l’intérim ici à Borny ?
Stéphanie Kis, cheffe de service Emploi-Insertion de la ville de Metz nous répond : “Tout d’abord, beaucoup d’entreprises peinent à recruter du fait que certains métiers sont en tension. C’est le cas du secteur du bâtiment, la logistique, le nettoyage, le conseil clientèle, la menuiserie, l’électricité, la maçonnerie, les travaux publics. Ces domaines recrutent donc de manière très forte et beaucoup de postes sont à pourvoir. Toutes les candidatures seront examinées, il ne faut donc pas hésiter donc pas à candidater. En ce moment pour la zone de Metz, Amazon et Quick sont en recherche forte de personnel.”
Les organisateurs ont tenu à ce que cet événement se tienne dans le quartier de Metz-Borny car, pour eux, c’était important pour l’animation du quartier. C’est à priori, une pleine réussite puisque le centre social du Petit Bois n’a pas désempli de la journée.
Un événement ouvert à tous.tes.
Les personnes présentes avaient différents profils. En effet, nous avons croisé, des jeunes inscrit à la mission locale, des gens à la recherche d’un premier emploi, ou des personnes qui ont déjà une qualification, comme par exemple des caristes ou des ingénieurs du domaine industriel. Au total, 21 entreprises proposaient des missions tout au long de cette journée.
D’autres événements de ce genre sont prévus à l’avenir, notamment deux forums : celui de l’emploi en septembre et celui de l’alternance au printemps.