Exposition Portraits sonores de Bouche à Oreille aux Récollets de Metz

par | Déc 21, 2023 | Entre les quartiers, Rencontres et portraits

VIDÉO | L’exposition Portraits sonores, proposée par l’association Bouche à Oreille (BAO) a lieu de juillet à septembre 2023. Le finissage est organisé le samedi 30 septembre, à l’occasion de la Fête de l’écologie qui se tient aux Récollets à Metz. Julie Garelli, chargée de projet à BAO, revient sur cette correspondance sonore entre des jeunes de Borny et des Cévennes.

Entretien : François-Xavier MERCOEUR | Images : Fabien RENNET, François-Xavier MERCOEUR & Aurélien ZANN | Montage : François-Xavier MERCOEUR | Bornybuzz Média – octobre 2023

Comment se raconter

La Ville de Metz organise le samedi 30 septembre 2023 une grande Fête de l’Ecologie au Cloître des Récollets, Haut-Lieu de l’écologie urbaine. C’est également le à cette occasion que se déroule le finissage de l’exposition Portraits sonores. Proposée par les enfants inscrits au LAB de l’association BAO, elle s’y tenait depuis le 6 juillet. Le LAB accueille deux groupes d’une douzaine d’enfants tous les mercredis à Borny. Six ont été choisis pour partir dans les Cévennes. Julie Garelli et son équipe consacrent 6 jours à chaque enfant pour enregistrer un portrait sonore personnel.
D’autre part, les enfants choisissent aussi des lieux pour se raconter. Dans le quartier de Borny bien sûr, mais pas seulement. Notamment dans l’hyper-centre de Metz, pour parler d’eux, mais également de leur ville.

Lire aussi : Vernissage exposition Mascarade Soul

Du bouche à oreille entre Borny et les Cévennes

En deuxième lieu, l’association BAO réceptionne les cartes postales sonores des 6 enfants des Cévennes. Ainsi, fin mai, commence le travail d’illustration graphique de ces podcasts. Chaque mercredi après-midi, les enfants participants, mais aussi les habitués des ateliers de pratique du LAB, se réunissent. Des sessions pour écouter, retranscrire graphiquement et illustrer à l’encre de Chine ces sons venus des Cévennes.
Enfin, à l’issue de ces ateliers, une sélection est faite des dessins à exposer.

Lire aussi : Concours ARTE Radio 2023 – Un été à la cité

Un voyage sonore

En guise de conclusion, le projet entame sa 3ème phase fin juillet. Un séjour est organisé dans les Cévennes, où 6 jeunes de Borny partent en train à la rencontre des six autres copains découverts dans les Podcasts.
Ensemble, ils réalisent des cyanotypes, font de la sérigraphie et de la typographie.
Ces travaux sont ainsi exposés le jour du finissage fin septembre à Metz. Et pour finir ce projet audio, des enfants interprètent des chansons, en compagnie de la musicienne Lucie Berger, qui avait mixé leurs portraits sonores.

Lire aussi : Ça bouge à Borny ! Vol. 2 à la BAM

Aurélien Zann