El Hayate : l’asso qui prône la vie au Sud du Maroc

par | Déc 22, 2017 | Borny

Mariam El Afou, mère de famille messine, a créé l’association « El Hayate » avec sept autres personnes en septembre 2017. Elle a pour but de récolter des fonds afin de faciliter l’accès aux soins dans la région de l’Alnif, au Sud du Maroc.

Un médecin et quatre infirmiers pour une région de plus de 42 000 habitants, dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres, un manque cruel de matériel, une mortalité infantile et maternelle encore trop importante, pendant et après l’accouchement, etc. : c’est le constat alarmant que dresse Mariam El Afou quant à l’accès aux soins dans l’Alnif.
Originaire de cette région, elle a décidé de réagir face à ces faits et a créé, accompagnée de sept personnes, l’association « El Hayate », signifiant « la vie » en marocain. Cet organisme a pour but de récolter des fonds à l’aide de dons et d’événements caritatifs.
De l’argent, mais pour quoi faire ?
Cet argent va d’abord permettre d’acheter du matériel hospitalier, comme une table gynécologique, des fauteuils roulants, des attelles, etc. Il servira ensuite à financer le séjour d’un gynécologue bénévole français dans cette région afin d’y former des sages femmes et infirmiers sur place. « El Hayate » est aussi en partenariat avec une association marocaine locale « Bougafer ». Celle-ci s’occupe du suivi des opérations sur place et de la bonne utilisation du matériel.
Principalement axées sur la natalité et la santé des femmes pour le moment, les actions d’« El Hayate » tendent à se diversifier. Ses membres souhaitent en effet améliorer les conditions de vie des habitants de l’Alnif, notamment en dispensant aux mères de familles des conseils sur la parentalité et en organisant des campagnes de prévention contre les cancers.

Les volontaires d’Unis-cité Metz jardinent avec cœur à Borny

Les volontaires d’Unis-cité Metz jardinent avec cœur à Borny

VIDÉO | Ce samedi 1er juin aux jardins de l’Anneau à Metz-Borny, c'est jour de réjouissance et de félicité pour les jeunes volontaires d'Unis-Cité. Ils dévoilent après 8 mois de labeur leur jardin bio cultivé avec une bonne dose de diversité culturelle. Ces...

Kid’s olympiades : des enfants initiés au sport à Borny

Kid’s olympiades : des enfants initiés au sport à Borny

VIDÉO | Ce 15 mai, près d'une centaine d'enfants accompagnés de leurs parents se retrouvent à l'école élémentaire Erckmann-Chatrian 2 de Metz Borny pour participer aux Kid's Olympiades. Une première édition organisée en prélude aux Jeux olympiques de Paris 2024...

Ouverture de la Médiathèque du Phénix à Borny

Ouverture de la Médiathèque du Phénix à Borny

VIDÉO | La Médiathèque provisoire du Phénix est inaugurée le 11 mars 2024 au centre socio-culturel Bon Pasteur à Metz Borny. Ouverte au public dès le lendemain, elle propose un espace de 350 m² de documents à emprunter ou consulter surplace. Elle propose...