Vendredi 21 avril, deux ateliers se déroulaient à la Boîte à Musiques, entre son à toucher et clip à monter. Pour découvrir les ateliers proposés par la Boîte à Musiques, Jérôme Pham, médiateur culturel, nous a proposé une visite guidée.
Au première étage de la BAM avait lieu un atelier “Toucher le son”. Les jeunes présents ont pu créer eux-mêmes leur musique sur des thèmes qu’ils ont choisis. Ils ont ainsi enregistré des sons d’ambiance semblables à ceux que l’on pourrait entendre dans une cuisine. Pour imiter un rapeur de légumes ? Ils ont coupé du papier avec des ciseaux. Pour produire un son semblable à celui d’un couteau ? Ils ont utilisé un peigne. Pour donner l’effet d’un poivrier ? Il suffisait de secouer des mines de crayon dans une boîte. Les jeunes ont aussi manié le piano et le cadre à son.
Au deuxième étage, d’autres enfants sont dans l’une des dernières étapes de leur belle aventure. En effet, ils ont réalisé un clip et pas des moindres ! Je ne vous en dis pas plus et vous laisse regarder notre reportage.