Bouche à Oreille a ouvert un studio et un “Lab” pour éveiller tous les sens, à Borny

par | Avr 13, 2022 | Borny


L’association Bouche à Oreille déborde de qualités et s’il y en a bien une que l’on peut mettre en avant, c’est la patience. Une patience qui a permis l’inauguration du studio “l’Autre Oreille” dans des conditions optimales, le 17 mars dernier, à la suite d’une idée qui a germée en 2014. La patience, aussi, de voir cet article sortir un jour, quelques semaines après l’inauguration et notre visite pour souhaiter la bienvenue à nos voisins au 2D Boulevard de Guyenne !


“De quatre box de voitures à un studio de 150 m2”


Au départ, le projet qu’imaginait Gilles Thiam, co-fondateur de Bouche à Oreille, était plutôt modeste. Lors de la rénovation de la Cour du Languedoc et de la revalorisation des garages, il rêvait d’un petit studio de “la taille de 4 boxes de voitures”. Aujourd’hui c’est un espace de 150 m2 accompagné d’un Lab qui ouvre au public. Le studio, a pour mission de développer et de soutenir la création musicale de talents issus des quartiers populaires messins, mais pas seulement. Il ouvre, en effet, aussi ses portes à tous les artistes désireux d’enregistrer leurs sons de manière professionnelle. Aux manettes de cet équipement, on retrouve, Fabien Pilard et Julien Rosenberger, qui ont déjà fait leurs preuves, notamment au sein de “L’Usine” à Thionville. L’Autre Oreille est un lieu qui s’adresse donc aux artistes en devenir et aux talents confirmés. Ah ! Et pour rajouter au prestige, le parrain du studio de Borny n’est autre qu’Amazigh Kateb, fondateur du groupe Gnawa Diffusion.


Le Lab “un espace où on fait ensemble”


C’est Julie Garelli, qui nous a présenté le Laboratoire d’Expérience Artistique. L’artiste le définit comme un espace de convivialité, de rencontres et de création artistique. Le Lab est un aussi lieu d’accrochage, dont la première expo “nos dix ans à Borny” retrace, en photos, vidéos, textes ou encore témoignages, la décennie de présence de Bouche à Oreille sur le quartier. Parmi les activités récurrentes, vous trouverez les “Mercredis Lecture” qui se déroulent de 10h à 12h, un temps de lecture donc et d’échanges ouvert à tous.tes. Les sessions “P’tit Lab”, proposent aux enfants la découverte d’un mélange entre pratiques artistiques traditionnelles et contemporaines (photo, vidéo, musique électronique), l’occasion aussi, de fréquenter des oeuvres et même des artistes. En dehors de ces horaires, le lieux est ouvert à tout le monde.


Curieux ? Alors, allez vite pousser la porte du 2D Boulevard de Guyenne !

Kid’s olympiades : des enfants initiés au sport à Borny

Kid’s olympiades : des enfants initiés au sport à Borny

VIDÉO | Ce 15 mai, près d'une centaine d'enfants accompagnés de leurs parents se retrouvent à l'école élémentaire Erckmann-Chatrian 2 de Metz Borny pour participer aux Kid's Olympiades. Une première édition organisée en prélude aux Jeux olympiques de Paris 2024...

Ouverture de la Médiathèque du Phénix à Borny

Ouverture de la Médiathèque du Phénix à Borny

VIDÉO | La Médiathèque provisoire du Phénix est inaugurée le 11 mars 2024 au centre socio-culturel Bon Pasteur à Metz Borny. Ouverte au public dès le lendemain, elle propose un espace de 350 m² de documents à emprunter ou consulter surplace. Elle propose...