Dans le cadre d’une sensibilisation sur le thème de l’écologie et du développement durable, le centre social Petit Bois de Metz Borny a mis en en place un atelier menuiserie afin de recycler des palettes en mobilier d’extérieur. Accessible aux enfants et adolescents dès douze ans durant les congés scolaires, les animateurs Nicolas, Françoise et Hadj accueillent ce jeune public au club-house de l’ESAP pour mettre en œuvre avec eux la construction de tables, de bancs et de bacs à fleurs qui habilleront les stades de foot du Haut de Blémont.
Les enfants participent activement à toutes les étapes de la fabrication de ce mobilier. Cela va du désossage des palettes jusqu’à la finition de l’ouvrage. En plus de la démarche pédagogique : les bienfaits du recyclage, les étapes de fabrication, les règles de sécurité à respecter, les animateurs veillent également à ce que les enfants adoptent les bons gestes lors de la construction de l’ouvrage, comme par exemple le maniement de certains outils à main.
Soucieux de véhiculer un discours sur l’importance du développement durable, cet atelier permet surtout de prouver qu’il est tout à fait possible de faire de l’utile avec de l’inutile (ou ce qu’on croit l’être) : en l’occurrence des palettes en bois.
(article rédigé par Nicolas)
Le monde rigolo de la sérigraphie avec Val l’Enclume à Borny
VIDÉO | Sous l’œil de l'artiste Val l’enclume, une vingtaine d’enfants du quartier de Borny s'initient à la sérigraphie. Ils partagent en images leur vision du monde. Un "monde rigolo", le titre du fanzine sérigraphié constitué des dessins de personnages de leurs...