Cette semaine, nous sommes partis découvrir les différentes ambiances de Borny pour vous les présenter. Si vous cherchez « Borny » sur internet, vous tomberez sur une perspective limitée, peu flatteuse du quartier. Nous voulions corriger ça.
Le but était de changer cet apriori pour prouver qu’il y a des couleurs à Borny. Parfois, on y trouve de la beauté, parfois moins mais cela reste intéressant.
Nous avons exploré le quartier sous deux angles différents : l’image et le son. Ce que vous allez trouver ci-dessous est une séquence de ce que nous avons capturé. Les images ont été classées par ambiance. La pièce sonore et musicale a été enregistrée et arrangée entièrement dans le quartier de Borny.
Le voyage peut donc commencer. Vous vous promenez à Borny et essayez de trouver l’âme de l’endroit. Vous vous laissez porter par les paysages et les ambiances. Que pouvez-vous en retenir ?
Les ambiances sonores et musicales
Enregistrer tous ces différents sons dans le quartier fut très inspirant. La volonté derrière cette piste sonore a été de mêler les différentes ambiances enregistrées dans le quartier. La pièce musicale qui la clôture a été composée uniquement avec les sons transformés que l’on a pu enregistrer.
Un Borny urbain
Depuis plusieurs décennies, le quartier est en construction constante. On a ainsi assisté à l’émergence de bâtiments massifs, qui accueillent un nombre important de personnes et à l’installation de nouvelles entreprises et de facultés dans ce territoire moderne. Mais, malgré l’architecture principalement industrielle, chaque coin possède une personnalité, grâce aux habitants qui manifestent leur présence.
Un Borny naturel
Dans ce large territoire, qui constitue le quartier, se trouvent de nombreux espaces de détente. Les gens y passent du temps pour respirer, faire du sport et profiter du paysage et de ses douces couleurs offertes généreusement par l’automne.
Le vieux Borny
Tout à Borny semble changer, mais il reste encore des lieux à l’apparence traditionnelle et historique. On trouve d’anciens bâtiments près des structures universitaires, des maisons d’époques et des magasins ouverts depuis plusieurs décennies. Si le quartier est plutôt connu pour ses hautes résidences urbaines, cela ne veut pas dire que l’on y trouve que ça.
Un Borny artistique
Ces dernières années, il y a une envie forte du quartier de redéfinir son identité à travers sa culture locale. Bien sûr, il faut reconnaître que la mairie de Metz a contribué à sa poussée. L’esprit du quartier est plus artistique que jamais. Même un passage simple sur l’avenue principale peut en attester, grâce aux graffitis qui décorent les écoles primaires.
Un quartier à l’image de ses habitants
A la fin du voyage, après avoir pris connaissance de tous ces détails charmants, on en tire une conclusion. Ce sont les habitants qui définissent l’âme de Borny. Les familles, les jeunes, les étudiants des campus, les travailleurs qui gagnent leur vie grâce à leur entreprise et les associations se sont appropriés ce quartier, qui accueille des personnes de tout horizon et de toute origine. Ce sont ces gens et ces petits magasins qui constituent l’âme de Borny. Ils sont responsables de l’évolution et des différents aspects du quartier.
Diaporama sonore
La vidéo qui suit est un assemblage des photos montrées plus haut et de la pièce sonore. Le résultat est donc plus immersif.