Le jeudi 1er avril, nous avons visité Bliiida, tiers-lieu créatif et entrepreneurial, afin de découvrir son histoire et sa fonction. Nicolas Royer, responsable de la conciergerie, nous a donné une visite guidée de l’espace et a répondu a nos questions.
Le projet Bliiida est lancé en 2014, à partir de la dernière “Nuit Blanche” de Metz. Le tiers-lieu à pris place dans les locaux des anciens transports communs de l’agglomération messine (TCRM). Actuellement, une vaste gamme de professionnels et d’artisans travaille sous le toit de ce tiers-lieu innovant. Bien sûr, l’établissement accueille aussi du public en proposant de nombreux ateliers, activités et autres événements culturels.
Dans le cadre d’une crise sanitaire inédite qui a mit la culture en pause, notre visite ramène virtuellement le visiteur au cœur du “Territoire des possibles”. C’est là où Nicolas Royer nous livre de nombreuses informations afin de mieux faire connaitre Bliiida. Qui gère et finance cette structure énorme, quels sont ses dispositifs et ses plans post-COVID ? Découvrez les réponses, et bien plus, dans notre vidéo.