Centres sociaux et tiers-lieux

par | Nov 24, 2022 | Actu des quartiers, Borny, Bornybuzz média, Rencontres et portraits, Reportages

VIDÉO | Le 7 octobre 2022 , la Fédération Départementale des Centres Sociaux de Moselle se rend dans les locaux de Bornybuzz Vidéo et Bornybuzz Numérique. Leur but ? S’intéresser à la manière dont les centres sociaux s’organisent dans la mise en place de tiers-lieux.

Images : Camille & Hari / Montage : Hari & Loup POTENNEC
Bornybuzz / novembre 2022

Qui sont-ils ?

Lieu de ressources, promotion et animation de la vie associative: diverses sont les missions de la Fédération Départementale des Centres Sociaux de Moselle. Elle se charge de tisser les liens entre les institutions locales, départementales et régionales pour développer de potentiels partenariats. De ce fait, elle accompagne les centres sociaux et structures associatives dans leurs échanges entre bénévoles et professionnels.

Nous sommes une vingtaine de centres sociaux fédérés car ils ne le sont évidemment pas tous. Notre réseau consiste à monter des projets départementaux, chercher les ressources qui sont justement nécessaires à tout cela et se pencher sur les projets que l’on peut construire à l’avenir.

Christophe Zunino, salarié de la Fédération des Centres Sociaux de Moselle

Lire aussi : A la recherche de “communs”, première rencontre des Tiers-Lieux en Grand-Est à Bliiida

rencontre-fédération-centres-sociaux1
Présentation de la caméra Osmo Pocket par Fabien, chargé de misions création / production à Bornybuzz Vidéo

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Un tiers-lieu se veut être un espace convivial, confortable et accessibles à tous. Son terme anglais ‘The Third Place‘, fait référence aux environnements aménagés à mi-chemin entre lieu de travail et le domicile. Ces espaces répondent à une demande précise, qui est de renforcer les liens communautaires dans des zones dédiées.

On a rapidement compris que les tiers-lieux se rependent de plus en plus mais que l’on y comprenait pas grand chose. On trouve le concept assez hétérogène, alors naturellement, on souhaite trouver un moyen de se pencher sur la question et ses principaux enjeux. Le réseau a donc fait la demande d’une création d’un groupe de travail pour creuser le sujet avec l’idée d’étaler la chose sur deux jours, voire plus. On verra par ailleurs si nous continuerons de tenir le projet ou pas, la journée d’aujourd’hui est très déterminante pour la suite.

Christophe Zunino

Lire aussi : À Reims : nouvelle étape dans la création du réseau des Tiers-Lieux du Grand Est

rencontre-fédération-centres-sociaux2
Session de sérigraphie avec Tatiana, Médiatrice et animatrice de FabLab à Bornybuzz Numérique

Une journée de partage et découvertes

Tôt dans la journée, le groupe rencontre les principaux acteurs de Bornybuzz Vidéo afin de prendre connaissance des lieux. Accompagnés de la directrice Gaëlle Todeschini, les présentations démarrent autour d’une tasse de café. Parmi la quinzaine de personnes présentes, des directeurs et directrices mais également une bénévole de l’association CASSIS. Au programme, visite du local situé au 2C Boulevard de Guyenne, l’occasion d’y voir tout le matériel audiovisuel à disposition. Cela dit la journée ne s’arrête pas là puisqu’ils sont ensuite attendus à Bornybuzz Numérique afin de découvrir le fab lab.

On a d’abord eu l’occasion de visiter la partie studio de Bornybuzz pour mieux comprendre son fonctionnement : comment la salle à fond vert était utilisée, mais surtout par qui. C’est comme ceci qu’on a su que les adolescents étaient le principal public visé, alors nous avons longuement discuté de ce qui pouvait s’y faire ou non. Nous avons poursuivi jusqu’en fin de matinée, où l’une de nos collègues a même eu la chance de repartir avec un sac en toile sérigraphié tout droit sorti du Fab Lab !

Christophe Zunino

Lire aussi : Le Réseau des Tiers-Lieux du Grand-Est peaufine son plan à Troyes