Un projet d’éducation artistique et culturelle pour les élèves messins

par | Déc 13, 2018 | Entre les quartiers

Le vendredi 30 décembre dernier, a eu lieu une conférence de presse à l’école Louis Pergaud dans le quartier de Borny pour présenter le programme Éducation Artistique et Culturelle de la Ville de Metz.

Lors de cette conférence de presse, Hacène Lekadir, adjoint au maire chargé de la culture et du patrimoine de la ville de Metz et Gaétan Felici, inspecteur de l’Éducation Nationale de circonscription Metz-Nord ainsi que d’autres personnalités du système éducatif ont expliqué les différents aspects du programme Éducation Artistique et Culturelle de la Ville de Metz.

Faire de l’éducation artistique et culturelle un outil éducatif prioritaire

Ce programme repose sur trois piliers : rencontres avec les artistes, pratiques artistiques et connaissance de ces œuvres. Il s’agit, en réalité, pour la ville de Metz d’un contrat sur trois ans qui engage la coopération de la Ville de Metz, du ministère de la Culture, de la région Grand Est, du ministère de l’Éducation Nationale et de Metz Métropole. L’objectif est de permettre à 100% des enfants scolarisés dans les écoles messines d’accéder à un parcours d’éducation artistique et culturelle. L’idée est ainsi d’en faire un outil éducatif prioritaire au même niveau que le « lire, écrire, compter ».

Une innovation pour 2018/2019 : le passeport culturel pour tous

Il s’agit d’un document réalisé par la Ville de Metz en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Moselle et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est qui, en septembre 2018, a été fourni à chaque élève scolarisé dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de Metz. Dix mille passeports ont ainsi été distribués. Ils assurent un suivi chronologique du parcours d’éducation artistique et culturelle, tout en permettant à l’élève de témoigner et de conserver une trace de sa rencontre avec une oeuvre, un artiste ou une pratique artistique.

23 artistes en résidence dans des écoles messines

Les résidences d’artistes s’inscrivent dans la logique du programme d’éducation artistique et culturelle. Elles consistent en une présence d’artistes au sein des écoles messines. 23 artistes interviendront ainsi dans 24 classes. Leurs prestations pourront toucher 1 050 élèves de façon directe dans douze quartiers de la Ville de Metz, dont les zones prioritaire que sont Metz-Nord Patrotte, Bellecroix, Sablon Sud et les Haut de Vallières.

La Mission Locale de Metz Borny s’expose au Frac Lorraine

La Mission Locale de Metz Borny s’expose au Frac Lorraine

VIDÉO | Le 7 novembre 2023, six jeunes de la Mission Locale du Pays Messin du quartier de Borny se retrouvent au 49 Nord 6 Est FRAC Lorraine à Metz. Ils viennent présenter la vidéo qu’ils ont réalisée début septembre en lien avec les expositions Comment se raconter et...

Tournoi de Boccia au gymnase de la Grange-aux-Bois

Tournoi de Boccia au gymnase de la Grange-aux-Bois

Ce samedi 30 avril de 10h à 17h au gymnase de la Grange-aux-bois, se tenait un tournoi de Boccia. Ce challenge sportif gratuit était proposé par le centre-social arc en ciel et l'association intemporelle. Cet événement était ouvert à tous les habitants du bassin...