Trois médiatrices sociales pour les QPV de Metz

par | Mai 31, 2021 | Entre les quartiers

De gauche à droite : Chakila Allaoui, Cathy Zins et Roseline Guigma

La ville de Metz vient de recruter 3 médiatrices sociales. Sous la houlette de Frederic Metzinger, (chargé de mission “cadre de vie GUSP”(, elles vont aller à la rencontre des habitants des 5 QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) messins et faire le lien population et élus.

Leur mission

Leur mission peut se décliner en 3 points.

  • Relever les anomalies et disfonctionnements qui peuvent exister au sein des quartiers. Cela peut être être le repérage d’équipements défectueux, comme un lampadaire qui fonctionne plus, un passage piéton à créer ou déplacer, ou encore constater et agir sur le dépôt sauvage d’ordures. Elles se font également le relais entre domaine privé et domaine public. Elles sont le lien entre usagers et les bailleurs via la mairie de quartier. Leur but sera de suivre les demandes des habitants et les informer de l’avancée des dossiers.
  • Dans “médiatrice social”, il y a “social”. Elles ont donc un rôle d’information et d’orientation auprès des habitants. Elles pourront diriger les publics en direction des acteurs capables de répondre à leurs besoin. Cela part du constat que les habitants ne savent pas toujours à qui s’adresser en fonction des problématiques qu’ils rencontrent. Beaucoup d’associations ou autres organismes existent, mais soit le public ne les connaît pas, soit ils ne connaissent pas leurs activités. Il arrive aussi que les habitants n’osent tout simplement pas pousser la porte des associations. Les médiatrices pallieront donc à ses problèmes en accompagnant les publics.
  • Enfin elles informeront les habitants sur les travaux en cours ou à venir dans les quartiers concernés.

Finalement, la mission principale de ces médiatrices a été résumée par Chakila Allaoui. Contribuer à réduire le sentiment d’insécurité des habitants des quartiers, apporter un meilleur cadre de vie à la population, s’informer, partager les infos afin de trouver d’une solution. Etre finalement un vrai service, expliquer également le temps des dossiers au public, voire expliquer quand les pouvoir publiques ne peuvent pas faire.

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