Qu’est-ce qu’un conseil d’école ?

par | Mar 28, 2017 | Entre les quartiers

A l’école Erckmann Chatrian 1, on se félicite de l’équipement en rétro-projecteur dans les différentes classes. On s’inquiète aussi : « les travaux seront finis pour la rentrée ? ». On s’interroge : « les parents pourront participer à l’exercice alerte intrusion ? ». On s’enthousiasme : « la sortie patinoire ? Les enfants ont adoré ! » Bienvenue au conseil d’école.

 
La sonnerie vient tout juste d’annoncer la fin de la journée. Pourtant, ils sont une bonne vingtaine à se réunir dans une salle de cours et aucun n’a l’âge de s’asseoir derrière un bureau d’écolier depuis quelques années. Il faut dire qu’ils sont tous là pour un moment essentiel dans la vie de l’établissement. Vendredi 18 mars dernier se tenait le deuxième conseil d’école de l’année.
Il a beau s’agir d’un rendez-vous récurrent dans le fonctionnement des établissements scolaires, sait-on vraiment ce qu’est un conseil d’école ? Nous avons rencontré les directeurs des écoles Erckmann Chatrian 1 et 2, Richard Graef et Pascal Natalizio pour nous éclairer sur le sujet.
Qui peut participer au conseil d’école ?

Quel est le rôle d’un conseil d’école ?

« Le but de ce conseil est d’être un lien entre tous les partenaires, explique Richard Graef. La communication n’est pas à sens unique, bien au contraire ! » Il s’agit d’« un lieu de décision mais surtout de discussion afin que chacun soit au courant de l’actualité des écoles Chatrian 1 et 2 », précise Pascal Natalizio.

Quels sont les sujets abordés lors d’un conseil d’école ?

Les problématiques abordées lors du conseil d’école sont nombreuses et se focalisent sur la vie interne des établissements. Ainsi, le règlement intérieur doit être voté, chaque année, par les représentants des parents et les enseignants. Le projet de l’école est aussi une source de discussion tous les trois ans. Il s’agit alors de définir trois grands axes. Actuellement, l’école se doit de garantir l’acquisition du lire, écrire, parler, d’être bienveillante et de permettre une coopération entre les parents, l’établissement et les associations. Les questions autour du matériel, de la sécurité mais aussi de l’évolution des effectifs pour l’année suivante sont discutées. Les projets menés par les différents enseignants sont aussi détaillés pour permettre à chacun de mieux comprendre ce qui se déroule au sein de l’école.

Pour mener à bien ses différentes missions, le conseil d’école a besoin de représentants de parents d’élève. « Chaque année, il est difficile d’avoir des volontaires » regrettent les deux directeurs. Alors, si votre enfant est scolarisé à Erckmann Chatrian 1 ou Chatrian 2, n’hésitez pas à vous investir !

La Mission Locale de Metz Borny s’expose au Frac Lorraine

La Mission Locale de Metz Borny s’expose au Frac Lorraine

VIDÉO | Le 7 novembre 2023, six jeunes de la Mission Locale du Pays Messin du quartier de Borny se retrouvent au 49 Nord 6 Est FRAC Lorraine à Metz. Ils viennent présenter la vidéo qu’ils ont réalisée début septembre en lien avec les expositions Comment se raconter et...

Tournoi de Boccia au gymnase de la Grange-aux-Bois

Tournoi de Boccia au gymnase de la Grange-aux-Bois

Ce samedi 30 avril de 10h à 17h au gymnase de la Grange-aux-bois, se tenait un tournoi de Boccia. Ce challenge sportif gratuit était proposé par le centre-social arc en ciel et l'association intemporelle. Cet événement était ouvert à tous les habitants du bassin...