Quand l’Afrique s’invite au Printemps des Poètes

par | Avr 18, 2017 | Metz Nord-Patrotte

Le printemps des poètes, c’est la soirée poésie qui fédère les Messins autour de la lecture à voix haute de poèmes, dans les diverses langues des quartiers. Une soirée qui appelle au brassage culturelle et à la tolérance.

Ce samedi 24 mars, rendez-vous était donné dans une salle de l’association l’AMIS pour assister au Printemps des Poètes, organisé en partenariat avec la bibliothèque de la Patrotte.

Cette année, le thème était l'”Afrique”. Les décorations faites par les employés de l’AMIS et les mamans du quartier ne manquaient pas de le rappeler. La salle était très colorée et totalement décorée avec des photophores et totems africains.

Une fête réalisée par les habitants, pour les habitants

En ce qui concerne la nourriture, les 18 mamans mobilisées pour offrir un buffet dînatoire à l’image de la soirée ont mis les petits plats dans les grands. C’est un service digne d’un restaurant étoilé avec au programme, moelleux au chocolat, tiramisu, smoothie multifruit, flans de légumes, salade de pâte et autres wraps.

Afin de tout organiser, Bérangère Mesnier, directrice de l’AMIS, nous confie qu’il a fallu des réunions pour décider, notamment, du menu : «certaines mamans avaient envie de tester de nouvelles recettes’‘.

Des spectacles pour combattre les inégalités et l’isolement

Pour préparer l’événement, les enfants ont répété pendant trois mois leur pièce de théâtre à l’AMIS. La présence des partenaires a aussi permis d’animer la soirée. La compagnie Jean Moulin en résidence à l’Agora a joué une restitution de L’escalier. Les ados de l’APSIS et un de leurs éducateurs ont joué du tatam. D’autres artistes présents sur le quartier, telle que la plasticienne Yanina Isuani, sont aussi intervenus.

Le but de cette soirée était de combattre les inégalités et de permettre aux parents de sortir de l’isolement, notamment par le biais de leurs enfants, et de se retrouver pour partager ces moments de joie au cœur de la Patrotte.
Liliane Werthe, bibliothécaire et organisatrice de cette soirée, précise également que la particularité de l’événement est son aspect participatif et, surtout, collaboratif. Un contraste avec celui que l’on a suivi à Borny, qui a d’ailleurs également été mis en place par Liliane Werthe.

Le programme de cette soirée était donc chargé. En voici le contenu dans cette interview.

Inauguration de La Dragonne à Metz-Patrotte.

Inauguration de La Dragonne à Metz-Patrotte.

https://youtu.be/Zp9a3IEt1Zc Ce mercredi 17 novembre à Metz-Patrotte se tenait l’inauguration de La Dragonne. C'est un tiers-lieu éducatif et apprenant ouvert à tous et à toutes encadré par des bénévoles d’associations, notamment l’AFEV.L’AFEV est une association...