Projection du film Comment se raconter au Frac Lorraine

par | Déc 15, 2023 | Bornybuzz média, Entre les quartiers, Reportages

VIDÉO | Le 7 novembre 2023, six jeunes de la Mission Locale du Pays Messin se retrouvent au 49 Nord 6 Est FRAC Lorraine à Metz. Ils viennent présenter la vidéo qu’ils ont réalisée début septembre en lien avec les expositions Comment se raconter et Degrés Est : Adriann Béghin.

Réalisation : David Berrang, Fabien Harig, Dylan Jacquemin, Mélodie Kéberlé, Valérie Kostereva et Octavio Mallco Bornia | Moyens techniques : Bornybuzz – novembre 2023

Comment se raconter au Frac Lorraine

Un groupe de bénéficiaires du programme Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) de la Mission Locale se rend du 5 au 8 septembre 2023 au Fonds Régional d’Art Contemporain. Ainsi, en partenariat avec Bornybuzz, ils-elles ont l’opportunité de découvrir les différentes étapes de la réalisation d’un film.

Entre-temps, ils découvrent les deux expositions avec une médiatrice du lieu d’art contemporain. Dans ces conditions, ils-elles préparent des questions à poser aux artistes Gaia Vincensini et Adriann Béghin. Les interviews portent sur leur travail artistique, ou encore les difficultés d’être jeune artiste aujourd’hui.

Champ-contrechamp

Dans un second temps, ce sont Gaia et Adriann qui demandent aux jeunes de se raconter. Ces derniers évoquent leur parcours de vie, leurs envies et leurs perspectives d’avenir. Ce renversement de perspective permet d’échanger les rôles. Ceci afin de mettre les artistes et des jeunes en insertion au même niveau d’importance.

Projection-débat en public

En guise de conclusion, le film de 13 minutes est diffusé au 49 Nord 6 Est FRAC Lorraine début novembre. Les six jeunes réalisateur-trices sont présent-es, ainsi que leurs familles, une partie de l’équipe du Frac et Gaia Vincensini. Un échange a lieu où chacun peut s’exprimer et partager son ressenti sur cette expérience.

Les expositions Comment se raconter et Degrés Est : Adriann Béghin sont visibles jusqu’au 28 janvier 2024 au 1 bis, rue des Trinitaires à Metz.