Les KAPSEURS, les bénévoles de l’AFEV en collocation solidaire, vous proposent une série de portraits d’habitants du quartier de la Patrotte et de Metz-Nord.
Il était une fois une femme de 32 ans, arménienne, qui est venue avec son mari et ses deux enfants à Metz pour des raisons personnelles. En arrivant en France, elle a commencé une nouvelle vie. En Arménie, elle avait obtenu un diplôme dans une faculté de droit. Elle travaillait dans une banque et avait même fini par devenir chef. Mais comme la vie peut parfois être dure, elle a dû quitter son pays. Elle se retrouve aujourd’hui dans la petite ville de Metz, plus précisément dans le quartier la Patrotte, sans parler le français.
C’est dans ce quartier que sa famille est prise en charge et qu’on lui donne la possibilité de vivre en foyer d’hébergement d’urgence. Cela fait un an et cinq mois qu’elle est ici, toujours dans le foyer. Il faut partager la cuisine, les salles de bains et les espaces communs avec d’autres familles étrangères. La petite chambre d’environ 15 m² pour quatre personnes n’est pas très confortable. De plus, l’immeuble est juste à côté d’une autoroute, ce qui rend le logement bruyant et dangereux pour les enfants.
Pour se détendre un peu, quand les enfants sont à l’école, dans son temps libre, cette habitante du quartier aime bien lire des livres, apprendre le français pour pouvoir trouver plus facilement un travail ou compléter sa formation en faisant des recherches sur internet. Malheureusement, l’image d’une personne qui vient d’un foyer est souvent négative. Cette famille est pourtant ambitieuse, attentionnée, fiable et se montre serviable. Elle voudrait vivre mieux et, surtout, ailleurs que dans un foyer pour pouvoir offrir de bonnes études à ses enfants.
Le quartier propose quelques endroits pour passer un bon moment. À l’AMIs, la mère a suivi des cours de langue française, ce qui l’a aidé à apprendre à parler français. Elle continue maintenant son apprentissage au CACS Georges Lacour. Il y a aussi des espaces verts, où les enfants peuvent jouer au foot. Mais après avoir habité dans une maison et avoir exercé un bon métier, devoir tout abandonner pour vivre dans un foyer avec une soixantaine de familles, « ce n’est pas ce que on se souhaite dans la vie ! » Cette histoire n’est pas encore finie mais un jour, elle va connaitre un happy end parce que c’est ce que cette famille mérite ainsi que tout le quartier de la Patrotte.
Nouveau local pour l’association “La Solidaire De Moselle 3AHI” à Metz Nord-La Patrotte.
Le mardi 11 janvier, Sarah, présidente et fondatrice de l'association 3AHI, nous a fait découvrir le nouveau local et l'évolution du projet de l'association situé dans le quartier de Metz-Nord La Patrotte. En proposant des services alimentaires, vestimentaires,...