15 ans de La Passerelle à la BAM
Partenaires, habitants et amis étaient présents samedi 27 juin 2015 pour célébrer 15 années d’action à Metz Borny, mais également pour honorer le travail de Marcel Gachenot, président fondateur d’une association, aujourd’hui bien installée dans le paysage local.
 
Le lieu retenu, la Boite à Musiques, était déjà un symbole et une affirmation : depuis sa création, La Passerelle accompagne les changements de Metz Borny. Mais si l’action de l’association, qui œuvre pour l’éducation, l’emploi et la citoyenneté, est reconnue ; près de soixante-dix partenaires, bénévoles ou amis s’étaient d’abord déplacés pour saluer le fondateur, Marcel Gachenot.
Ce dernier a été décoré de l’Etoile Civique, qui vient récompenser le dirigeant associatif, mais aussi l’homme, qui a agit pendant plus de trente années pour le développement en Afrique. En tant qu’expert principal, coordonnateur à l’Organisation des Nations Unies, il a travaillé au succès de nombreux projets, consolidant des partenariats avec l’approbation, notamment, de la Banque Mondiale ou de la Banque Africaine de Développement. L’occasion de sillonner les grands espaces du continent africain en débutant par l’Algérie, en poursuivant par la Mauritanie, le Sénégal, la Centrafrique, le Gabon, l’Isle du Prince pour terminer au Rwanda. De retour en France, au sortir d’un coma profond, il n’aura de cesse d’œuvrer pour le quartier dans lequel il résidait à l’époque, à savoir Metz-Borny.
 
Le temps d’une projection vidéo, l’assemblée a pu revivre les grands moments de l’association, qui peu à peu a fait émerger une multitude de partenariats favorisant la création de passerelles statiques et dynamiques, proches ou lointaines, un moteur du développement local tout en ayant un regard permanent vers la jeunesse. Ateliers internet dès 1999, accompagnement des enfants et des familles, CV Multimédia, actions citoyennes pour les ados, mais aussi code de la route en langue des signes, jusqu’au média de quartier http://bornybuzz.fr … Autant d’innovations menées avec les acteurs locaux : écoles, collèges, associations comme l’AIEM, l’ATTM, la MJC Borny, Metz Pôle Services… Et les institutions locales, représentées par nombre d’élus : Hanifa Guermiti, Jean-Michel Toulouze et Sélima Saadi représentant la Ville de Metz, Isabelle Kaucic, la Région Lorraine, Nathalie Colin-Oesterlé et le Docteur Denis Jacquat pour le Conseil Départemental de la Moselle.
 
L’émotion, tangible, du président fondateur a donné lieu à de nombreux remerciements, que Marcel Gachenot a tenu à répéter : aux partenaires présents, à ceux qui ont soutenu La Passerelle dans les moments difficiles ; à ceux qui ont contribué à l’événement, ainsi que celles et ceux qui ont voulu lui offrir un présent. Dans les discussions, une autre personne occupait les esprits : Françoise Gachenot, épouse du fondateur, « sans laquelle rien n’aurait pu se faire ». Nombre d’enfants du quartier devenus grands étaient venus remercier ce couple unique. Dans ce cadre confortable mis à disposition par Metz en Scènes, les échanges se sont prolongés autour d’un buffet, pour partie offert par l’association des Laotiens de la Moselle. Un « cadeau partenarial » que tous ont apprécié !
 
En clôture de l’événement, Monsieur Alain Pidolle, actuel président de La Passerelle et toute l’équipe ont invité les participants à l’assemblée générale ordinaire de l’association. L’occasion de présenter les actions 2014 et les perspectives, et de constater que la structure, du haut de ses 15 ans, ne se repose pas sur ses lauriers. Si le temps est celui de la transition, les fondamentaux de La Passerelle demeurent le partenariat, l’innovation, l’accompagnement du changement.