Des résidences d’artistes au profit de la culture dans les écoles de Metz

par | Nov 18, 2017 | Metz Nord-Patrotte

Pour sa 8ème édition des résidences d’artistes en milieu scolaire, la ville de Metz a décidé de continuer ses efforts concernant l’accès à la culture pour tous, et ce dès le plus jeune âge. À Metz-Nord Patrotte, deux classes sont concernées par ce projet.

Pour son édition 2017-2018, ce ne sont pas moins de 20 équipes artistiques qui vont participer à la mise en place de 20 résidences. 16 d’entre elles s’étendront sur une durée de six mois, et les quatre autres entre un et trois mois. Cela concernera 650 élèves, tous acteurs de leur projet, vingt écoles réparties dans dix quartiers de la ville. Le tout pour un budget de 110 000 euros.

Mais alors qu’est-ce qu’une « résidence d’artiste » ? Il s’agit dans le cadre de ce projet d’un partenariat entre différentes équipes artistiques et les équipes pédagogiques et institutionnelles de la Ville. L’objectif est de mettre en place avec les classes différents projets artistiques et culturels (théâtre, danse, musique, artisanat, etc.) au long de l’année scolaire, afin de faire découvrir aux élèves le monde de l’art.

Metz-Nord Patrotte accueillera deux résidences

Le quartier de Metz-Nord Patrotte se voit, pour cette année scolaire, doté de deux résidences : la première est un atelier de musique et théâtre, animé par la compagnie Roland Furieux pour les CM2 de l’école Jean Moulin et la seconde consiste en un atelier de théâtre, danse et arts visuels, proposé à la grande section de maternelle de l’école Michel Colucci par la compagnie Bestioles.

Depuis sa création en 2010 le dispositif a déjà permis la création de 90 résidences dans les écoles du territoire messin, avec la participation active de 3 100 élèves et l’intervention de 35 équipes artistiques différentes. L’intérêt de placer les enfants au cœur de chaque projet est, comme l’indique Hacène Lekadir, adjoint au Maire chargé de la Culture et du Patrimoine, d’assurer un accès et une compréhension de la culture pour tous les élèves concernés par le dispositif. A travers une approche ludique des différents arts proposés l’implication des enfants s’en verra valorisée, ainsi que leur estime de soi.

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