Actu numérique
Nos activités
Inclusion numérique
Bornbuzz numérique accompagne les habitants dans l’apprentissage, l’utilisation et la maîtrise des outils numériques. Nous proposons également de l’aide aux démarches administratives. Ces accompagnements se déclinent en plusieurs actions :
Accompagnements individuels
Les accompagnements individuels sont conçus pour acquérir les compétences numériques be base. Ces séances personnalisées sont flexibles et adaptées aux besoins et rythme de chacun.
Les accompagnements individuels sont réservés à nos adhérents sur rendez-vous.
Ateliers collectifs
Les cours collectifs concernent l’acquisition de compétences numériques sur une thématique donnée. Contrairement aux accompagnements individuels, ces ateliers visent à l’interaction et la collaboration.
Les ateliers collectifs sont en partenariat avec les associations locales.
Conseiller numérique
Permance Les conseillers numériques de la ville de Metz.
Pour prendre rendez-vous voir le site de la mission inclusion numérique.
Démarches administratives
En partenariat avec MiXYtés, nous proposons une permanence pour accompagner les personnes en difficulté avec le numérique dans leurs démarches administratives en ligne.
Hors vacances scolaires et uniquement sur rendez-vous.
Cours pour personnes allophones
En partenariat avec Unis’cités, nous proposons un accompagnement aux personnes réfugiées ou allophones. Ces ateliers sont dirigés par des binômes de volontaires en service civique, composés d’un francophone et d’un allophone.
De janvier à juin. 8 Personnes maximum par atelier.
Café'num
Les Café’num de BornyBuzz offrent des espaces d’échanges et de débats pour réfléchir collectivement sur les enjeux du numérique. Ces ateliers itinérants rassemblent les participants dans divers lieux pour favoriser la rencontre avec différents acteurs et discuter de sujets variés.
Pour plus d’information nous contacter.
Fablab et médiation numérique
Fablab
Pour plus d’information nous contacter
Enfants & ados
Pendant les vacances scolaires nous proposons des stages dans notre Fablab et/nous des jeux video. Notre approche des jeux vidéo est axée sur l’éducation aux médias.
Pour plus d’information nous contacter.
Education aux médias
Nous intervenons sur demande en éducation aux médias, à l’information et aux images auprès d’enfants, d’adolescents, de parents et de professionnels.. Dans les parties ressources, interventions professionnelles et publics vous trouverez un apperçu de ce que nous proposons.
Pour plus d’information nous contacter.
Ressources
Réseaux sociaux : publication et partage
Réseaux sociaux : publication et partage est un kit pédagogique à destination des adolescents mais aussi des adules. L'intervention consiste en 5 mises en situation qui reprennent les thématiques souvent associées aux risques numériques : le cyberharcèlement,...
Intervenir sur le harcèlement en cycle 3
ntervenir sur le harcèlement est un kit pédagogique à destination des élèves de cycle 3. L’intervention consiste en 1 activité introductive et 3 ateliers : carte heuristique, atelier j'aime/je n'aime pas, et un atelier d'écriture. Le kit pédagogique téléchargeable...
Articles & contenus interactifs
Discord : une opportunité pour initier les jeunes à la culture numérique
La plate-forme Discord était en passe de devenir la place to be pour les adolescents. Avec le confinement, elle devient le must have du Web éducatif.
Les écrans et les médias : je t’aime moi non plus ?
Le numérique, les écrans et les jeux vidéo font beaucoup parler d’eux. Voici ce que révèle une revue systématique des articles publiés dans cinq médias en ligne depuis le 1er janvier 2018 : Huffpost, Le Figaro, Le Point, Le Monde et Libération.
Les théories du complot : Qu’est-ce que c’est ?
De nombreuses théories du complot sont en circulation sur Internet et les réseaux sociaux. Avec le temps nous constatons que les connaître ne suffit pas et qu’il est préférable d’entraîner son esprit critique.
Interventions professionnels
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Interventions publics
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.